Cela change de l’Iftar dans une église… Le dimanche 23 mars, le Service diocésain des relations avec les musulmans (SDRM) a organisé à la Maison diocésaine à Metz, un temps de formation et de partage avec une trentaine de participants (musulmans et catholiques). Cette formation animée par l’abbé Jean-Émile Corso a permis les interventions de Monseigneur Philippe Ballot, évêque de Metz et Monsieur Mohamed Hicham Joudat, président de la Grande mosquée de Metz.
Après avoir présenté, à partir de références bibliques et coraniques, comment l’espérance en Dieu a conduit les croyants, l’évêque de Metz et le président de la Grande mosquée de Metz ont témoigné comment cette espérance est présente dans leurs vies.
Pour M. Joudat, le verset le plus encourageant, dans le Coran, se trouve dans le chapitre Al-Zumar (Les groupes). « Allah, le Très-Haut, dit (selon la traduction du sens du verset) : « Dis : ‘Ô mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran 39/53)
Pour Mgr Ballot, » la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. » (Rom 5, 4-5) Tout au long de notre vie, nous sommes conviés à l’espérance. Ce n’est pas un petit espoir, mais une attitude ; elle nous vient d’Abraham : « Espérant contre toute espérance, il crut et il devint père d’un grand nombre de nations ». (Genèse 15, 2-6).