Annonciation de la Sainte Vierge
Nous interrompons de nouveau la sévérité du Carême pour célébrer la grande fête de l’Annonciation de la Sainte Vierge. Cette fête appartient moins au calendrier des saints qu’au calendrier temporal de l’année liturgique. Elle célèbre le plus sublime moment de l’histoire des temps : la seconde Personne de la Sainte Trinité prend la nature humaine dans le sein de la Vierge Marie. Cette fête est aussi bien une fête du Seigneur qu’une fête de la Mère de Dieu. Cependant, notre liturgie la célèbre uniquement comme une fête de Marie (à la différence de la fête de la Purification). La fête commémore aussi la part privilégiée que la Sainte Vierge a prise à l’Incarnation du Fils de Dieu et, par là même, à l’œuvre de la Rédemption. Cette fête est le premier message avant-coureur de l’approche de l’Avent et de Noël (le second est la naissance du Précurseur du Christ : 25 mars-24 juin-25 décembre). La liturgie veut nous dire : encore neuf mois et nous serons de nouveau aux pieds du Roi de la paix nouveau-né. A proprement parler, nous avons déjà célébré le mystère de la fête d’aujourd’hui, le mercredi des Quatre-Temps de l’Avent, dans la célèbre messe d’or (cette messe est de beaucoup antérieure à celle d’aujourd’hui). C’était la préparation à la fête de Noël ; mais, comme la liturgie aime bien célébrer les fêtes en se réglant sur les dates réelles, nous avons une seconde fête. Si l’on cherche la différence qu’il y a entre les deux jours, on peut dire que, le mercredi des Quatre-Temps, on pense surtout au Verbe incarné, et, dans la solennité de ce jour, surtout à la Mère de Dieu. Au Moyen Age, les nations chrétiennes considéraient ce jour comme le commencement de l’année civile.
Dom Pius Parsch