Un journaliste de LifeSite a dit à Steve Bannon : le DOJ de Trump doit enquêter sur la mauvaise gestion des fonds par les évêques pour la réinstallation des « réfugiés ». Des catholiques se sont rassemblés pendant la messe d’installation du cardinal Robert McElroy à Washington, pour « demander au président et au vice-président de lancer une enquête sur l’USCCB » et protester contre la dissimulation par McElroy des abus commis par l’ex-cardinal Theodore McCarrick.
« Ils ont reçu des centaines de millions de dollars, censés être consacrés à la réinstallation des immigrés clandestins. Mais au milieu de tout cela, 300 000 enfants auraient disparu. Et nous devons supposer que de mauvaises choses leur sont arrivées ». « Mais il faut rendre des comptes à ce sujet et savoir comment ces fonds ont été utilisés ».
Les catholiques présents devant la basilique mardi ont également protesté contre Mgr McElroy, accusé d’avoir couvert les abus de l’ex-cardinal Theodore McCarrick. Parmi les manifestants se trouvait Rachel Mastrogiacomo, survivante d’abus sexuels rituels perpétrés par le père Jacob Bertrand, alors incardiné dans le diocèse de San Diego, où Mgr McElroy était précédemment évêque.
À la fin du mois dernier, l’administration du président Donald Trump a annulé deux contrats de réinstallation de réfugiés avec l’USCCB, suite au procès intenté par les évêques contre l’administration pour avoir interrompu le financement destiné à aider l’USCCB à réinstaller les réfugiés. L’USCCB a joué un rôle considérable dans la réinstallation des immigrés clandestins aux États-Unis : Le service des migrations et des réfugiés de l’USCCB est la plus grande agence de réinstallation de réfugiés au monde. Dans le cadre de ce programme, il a accordé des subventions fédérales à des organisations caritatives catholiques locales et à des organisations affiliées pour la prise en charge d’enfants étrangers non accompagnés (UAC).
Les organisations caritatives catholiques, en particulier, gèrent directement la prise en charge quotidienne de nombreux enfants étrangers non accompagnés et ont fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir placé des enfants auprès de parrains non vérifiés, même après l’apparition de rapports indiquant que certains de ces enfants se retrouvaient dans des situations de travail forcé, de trafic sexuel ou d’autres formes de maltraitance. Selon des rapports récents, les ONG catholiques, dont l’USCCB, ont reçu près de 3 milliards de dollars de fonds fédéraux pour des activités liées à l’immigration pendant les années Biden.
Un groupe de catholiques, ainsi que des victimes d’abus commis par le clergé, ont récemment envoyé une lettre au vice-président JD Vance, dans laquelle ils déclarent :
Nous demandons qu’une enquête RICO soit menée sur la manière dont l’USCCB a dispersé les fonds reçus de l’USAID. Il ne sera pas facile d’enquêter sur l’Église, qui a un long passé de manque de transparence et de refus de coopérer avec les forces de l’ordre. L’ancien gouverneur de l’Oklahoma, Frank Keating, qui dirigeait le National Review Board de l’USCCB chargé d’enquêter sur les abus sexuels commis par des clercs, a démissionné après avoir comparé certains évêques à la mafia. Nous sommes prêts à aider le gouvernement à enquêter sur l’Église. Nous avons accès à des dénonciateurs qui expliquent comment l’USCCB et les ONG ont détourné l’argent qui leur avait été confié.