Le 16 février dernier avait lieu dans l’église du village d’Itxassou, dans le Labourd (64), une messe d’action de grâce à l’occasion du départ des trois dernières Filles de la Croix, qui mettent ainsi fin à la présence depuis 170 ans de la communauté, chargée de l’instruction des jeunes filles.
« Le 16 février 2025 a été célébré une messe d’action de grâce en l’église Saint-Fructueux d’Itxassou à l’occasion du départ de la maison Saint-Joseph des trois religieuses Filles de la Croix : Sœur Graxi, Sœur Maite et Sœur Mayie. Cela faisait 170 ans que les Filles de la Croix assurait une présence fidèle dans ce village du Labourd.
Présidée par l’abbé Jean-Paul Martinon, curé de la Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd accompagné par l’abbé Gilbert Wangraoua et l’abbé Dominique Cornu, aumônier des Filles de la Croix, cette célébration a été particulièrement émouvante avec la prise de parole au début de Sœur Roselyne, assistante de la responsable régionale des Filles de la Croix et celle à la fin du maire d’Itxassou, Mizel Iribarren.
Les enfants et les enseignants de l’école Saint Joseph étaient présents et ont rendu hommage aux religieuses par un chant en basque « Eskerrik asko » et par de petits présents.
Au nom des trois religieuses, Sœur Maite a remercié tout le monde invitant à être des pèlerins d’espérance et à aller toujours de l’avant comme Saint Michel Garicoïts« .