Le 2 février dernier à la cathédrale de Rennes, le rennais Matthieu Laumonier, formé au studium Notre-Dame de Vie à Vénasque, a été ordonné prêtre par Mgr d’Ornellas pour le diocèse de Rennes. Il avait fait sa propédeutique à Saint-Pern, après des études de médecine à Rennes et trois ans d’externat au CHU.
Son témoignage est sur le site du diocèse :
Matthieu a grandi à Thorigné-Fouillard puis a été élève au collège-lycée de l’Assomption à Rennes.
« J’ai beaucoup grandi à travers le scoutisme pour commencer, et puis le Mouvement Eucharistique des Jeunes, qui m’a beaucoup apporté : la spiritualité ignatienne, la relecture, le discernement, une vie eucharistique… Je réalise à quel point, aujourd’hui, cela m’a structuré dans ma vie de prière, cela m’a permis de construire une relation au Christ et de me mettre toujours davantage à l’école de l’Esprit Saint, de le laisser faire son œuvre en moi. »Durant ses études de médecine à Rennes, où il fréquente les aumôneries étudiantes, la vocation s’impose à lui. « Travailler pendant 3 ans en tant qu’externe au CHU m’a préparé un cœur de pasteur : le fait d’accompagner la vie, de son commencement jusqu’à son terme. Durant ma dernière année d’études de médecine, j’ai vécu un an dans une paroisse à Rennes, à Notre-Dame en Saint-Melaine. Au presbytère, j’ai partagé un peu le quotidien d’une paroisse, la mission, la vocation du prêtre. Cela m’a permis de me rendre compte que cette vie est possible. Finalement, j’ai mis 6 ans entre l’appel vraiment clair et puis l’entrée en propédeutique. »
Après une année de discernement à la Maison Charles de Foucauld, à Saint-Pern, Matthieu est envoyé par Mgr Pierre d’Ornellas au Studium de Notre-Dame de Vie, dans le Vaucluse. « J’étais loin du diocèse. Je compare cela à une grande retraite de 5 ans. Je relis le séminaire, aujourd’hui, comme étant 5 ans pour se laisser buriner par l’Esprit Saint, le laisser faire en nous l’œuvre qu’il a envie de faire pour l’Église. C’est une belle aventure humaine, une aventure spirituelle aussi. C’était aussi 5 riches années pour la mission. Tous les weekends, j’allais en paroisse dans le diocèse de Nîmes, à Villeneuve- lès-Avignon. Mon parcours du séminaire, et puis même d’avant, n’est pas dénué d’épreuves, de questions, de doutes. Mais le Seigneur ne nous lâche jamais, il est vraiment fidèle, il est toujours là, même quand on ne le voit pas. » Pour son ordination diaconale, il avait choisi comme citation, dans l’épître aux Thessaloniciens : « Il est fidèle Celui qui vous appelle. » « Ma plus grande joie, c’est de voir la sainteté du peuple de Dieu qui grandit et, par conséquent, de pouvoir donner ma vie à la suite du Christ pour que la sainteté du peuple de Dieu grandisse. Parce que c’est le plus beau fruit ! »