Ce 9 février, Mgr Gilles Wach a célébré une messe solennelle en l’église du Gesù de Nice en action de grâces pour les trente ans de présence de l’Institut du Christ Roi à Nice. L’Institut est en charge de la Chapelle de Saint Suaire (Conférie de la Sainte Trinité) et de l’église Saint Jacques le Majeur (dite du Gesù) à Nice. Les prêtres desservent également le dimanche la chapelle de la Miséricorde à Cannes. A l’occasion de cette messe, Mgr Wach a remis la soutane à l’abbé Alexis, oblat de l’Institut dans cet apostolat.
Depuis plusieurs années, l’Institut du Christ Roi a développé l’oblature pour des jeunes gens ayant une solide vocation à la vie communautaire sans pour autant être appelés à devenir prêtre.
Nos oblats proviennent de plusieurs pays. Ils sont d’âge différent et ont reçu des formations scolaires ou professionnelles variées. Certains ont exercé des postes à responsabilité dans diverses structures, d’autres ont décidé de servir le Christ Souverain Prêtre juste après leurs études.
Les oblats font partie intégrante de notre Institut. Ils sont considérés comme des membres à part entière, avec tous les droits et les devoirs que cela comporte. En fonction de leurs compétences et de leur formation, leur travail se déploie dans une palette d’activités diverses : diaconat, architecture, musique, secrétariat, comptabilité, sacristie, enseignement, jardinage, cuisine, etc. Ils participent aux cérémonies sacrées et sont formés pour servir aux différentes fonctions liturgiques.