La 14è édition du Pèlerinage Ad Petri Sedem se déroulera du 24 au 26 octobre prochain : un pèlerinage à Rome à l’occasion de l’Année Sainte :
Le 14ème pèlerinage Summorum Pontificum à Rome, du 24 au 26 octobre 2025, aura cette providentielle particularité de se dérouler durant l’Année Sainte. Lors d’une Année Sainte, année jubilaire, le pèlerinage à Rome est assorti d’une indulgence plénière. Les fidèles qui accompliront l’œuvre prescrite en priant aux intentions fixées par le Souverain Pontife, purifiés par le sacrement de pénitence et ayant communié dans la semaine où ils accompliront l’œuvre prescrite, obtiendront une pleine indulgence des peines dues au péchés qu’ils ont commis.
Lors du pèlerinage à Rome, l’œuvre prescrite pour bénéficier de l’indulgence plénière est la visite de l’une des quatre basiliques papales, Saint-Pierre au Vatican, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure ou Saint-Paul Hors les Murs. Traditionnellement, on accomplit cette visite en pénétrant dans la basilique par la Porte Sainte, celle de droite sur la façade de la basilique papale, habituellement murée, mais spécialement ouverte au début de l’Année Sainte par une cérémonie solennelle.
Cette indulgence pourra être obtenue quotidiennement pour soi-même ou pour la rémission d’une âme du Purgatoire.
Ce 14ème pèlerinage Ad Petri Sedem se déroulera, comme à l’accoutumée, en trois jours :
– Vendredi 24 octobre : vêpres pontificales au Panthéon des Martyrs ;
– Samedi 25 octobre : messe, procession dans Rome, entrée dans la basilique Saint-Pierre où sera donné un salut du Saint-Sacrement ;
– Dimanche 26 octobre : messe pontificale du Christ-Roi dans l’église de la Trinité-des-Pèlerins.
C’est donc le samedi que nous visiterons la basilique papale Saint-Pierre au Vatican, en y pénétrant en procession par la Porte Sainte, sur la droite de la façade de la basilique. Vous êtes invités à faire « d’une pierre deux coups » : à participer à ce pèlerinage qui, à Rome même, atteste de la vigueur de la liturgie traditionnelle et implore pour sa pérennité ; et en même temps, accomplir ce pèlerinage jubilaire.