Mgr Cador en a fait l’annonce lors de ses voeux :
[…] J’encourage ainsi tous les fidèles laïcs à exercer leur responsabilité de baptisés en participant aux réflexions qui vont entourer la création et la mise en place des nouvelles paroisses. Cette dynamique innovante doit également animer les instances diocésaines. C’est pourquoi vous trouverez dans ce numéro d’Ecclesia50 une présentation du nouvel office de “délégué général” que j’ai décidé de créer chez nous, comme il existe déjà dans une vingtaine de diocèses en France. Aux côtés du vicaire général, cette personne m’assistera dans le gouvernement du diocèse et m’aidera à engager les conversions nécessaires au vu des défis qui se présentent à l’Église. Je confie tout particulièrement à vos prières et à votre bienveillance Mme Audrey Dubourget que beaucoup d’entre vous connaissent sans doute et qui a accepté cet office pour les cinq prochaines années. Cette année 2025 sera également marquée par le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique qui s’est déroulé à Nicée. Alors que nous nous apprêtons à célébrer la semaine de prières pour l’Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier prochains, profitons-en pour méditer et célébrer avec nos frères et sœurs chrétiens le coeur de notre Foi, tel qu’il est exprimé dans le Credo. […]
L’office de délégué général, au côté du vicaire général, a pour mission de prêter son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse et de l’aider à engager les conversions nécessaires au vu des défis qui se présentent à l’Église. Le délégué général :
- Participe au conseil épiscopal.
- Rencontre régulièrement l’évêque et le vicaire général pour assurer la mise en ouvre des orientations et décisions du conseil épiscopal et gérer le quotidien.
- Assiste aux rencontres mensuelles qui réunissent l’évêque, le vicaire général et l’économe diocésain ainsi qu’aux rencontres des doyens ou des curés.
- Participe aux rencontres dans les paroisses et doyennés.
- Prend en charge le suivi de certaines missions diocésaines portées en équipe épiscopale.
- Représente validement l’évêque en cas de besoin auprès des instances civiles et administratives.