Faut-il un service après-vente des excommunications et des peines canoniques ? Il semble que le nouvel archevêque évêque de Sens-Auxerre, Mgr Wintzer, peine particulièrement à appliquer les sanctions prises par Rome et son prédécesseur Mgr Giraud contre un prêtre, l’abbé Tribut, qui avait été excommunié et interdit de ministère suite à des abus graves. Pis, comme l’expliquait début janvier Natalia Trouiller dans un thread il l’a réintégré dans le clergé sans en avoir la compétence – seule Rome peut le décider, en levant l’excommunication, et l’a laissé concélébrer en présence de prélats, voire célébrer des messes dans le sud de l’Yonne. La presse locale – l’Yonne Républicaine, a même découvert qu’il a célébré une messe de Noël à Augy.
C’est d’ailleurs une localité qui est loin de faire partie du “sud de l’Yonne” rural et déclassé – Augy se trouve entre Auxerre et Champs sur Yonne, sur la ligne vers Clamecy et Avallon, à 5.5 km au sud de la cathédrale. Elle fait partie de la paroisse d’Auxerre – mais seul le village de Champs et sa maison de retraite semblent avoir régulièrement des messes, outre évidemment les églises d’Auxerre centre (16), la chapelle de la maison diocésaine, l’église Saint Marse près de la gare et la chapelle du village de Laborde 5 km au nord-est d’Auxerre.
Et visiblement, ce n’est pas fini – même si Rome serait intervenue directement dans ce dossier. Vicaire général comme évêque font le dos rond et continuent à défendre l’indéfendable, et tant pis pour les victimes, les multiples confirmations de l’excommunication par le TPCN et le Dicastère pour la doctrine de la foi ou l’autorité de Rome : “à ce jour, le diocèse de Sens-Auxerre ne confirme pas l’excommunication latae sententiae de l’abbé et la concélébration de messes. « On attend encore des réponses, car il y a des interprétations canoniques… Il ne célèbre pas, car tout n’est pas finalisé… », balaye le vicaire général Joël Rignault. Quant à l’archevêque Pascal Wintzer, il n’a pas répondu à nos nombreuses sollicitations“.
En revanche il a trouvé le temps de regarder le film Conclave pour l’Observatoire foi et culture et de faire publier sur le site du diocèse sa critique sur ce film qu’il trouve “peu crédible“. Mais où “on pourra prendre un certain plaisir aux jeux de rôles et de faux-semblants qu’il offre aux spectateurs“. En revanche, pour ceux du diocèse de Sens Auxerre, le film de l’épiscopat de Mgr Wintzer est pour l’heure un navet.