Explications de Mgr Wintzer :
Grâce aux personnes du service de la Communication du diocèse, tout particulièrement Isabelle Téqui et Tiffany Gesquière, je suis heureux de vous présenter ce nouveau logo qui accompagnera notre diocèse, sans doute pendant quelques années.
Beaucoup sauront reconnaître saint Étienne, tel qu’il est figuré sur le portail principal de la cathédrale de Sens, mais il unit nos deux cathédrales, aussi celle d’Auxerre, puisque l’une et l’autre sont placées sous son patronage.
La statuaire et la personne de saint Étienne, que nous fêtons au lendemain de Noël, chaque 26 décembre, expriment ce qui soutient la vie de chaque chrétien, comme toute l’Église : la Parole de Dieu, l’Écriture sainte, c’est le livre que porte et présente Étienne.
À la fois nous sommes, en France et chez nous, de très anciennes Églises, riches d’une longue et belle histoire, faites de femmes et d’hommes, de saintes et de saints, de pécheurs pardonnés, d’églises magnifiques par leur architecture et leur décor. Et nous sommes aussi une Église qui naît, à l’image de saint Étienne, premier témoin (c’est le sens du mot martyr), qui annonce par sa parole, sa vie, jusqu’à la mort, la Seigneurie de Jésus Christ.
Une Église qui ne sait pas qu’elle est toujours en naissance, que l’Évangile demeure sans cesse, pour elle et tous, une “nouvelle”, une joyeuse nouveauté, risque de ne pas être tendue vers l’avant, assoiffée de Dieu et du Royaume.
“Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus”. Saint Paul aux Philippiens 3, 13-14.