Le Secrétaire d’État du Saint-Siège est à Paris ces 15 et 16 janvier pour participer à un colloque organisé par le Quai d’Orsay à l’occasion du centenaire des échanges Poincaré-Cerretti concernant les associations diocésaines. Le cardinal Parolin rencontre le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Les lettres échangées les 11 et 17 janvier 1924 entre le nonce apostolique en France, Mgr Bonaventura Cerretti, qui deviendra cardinal, et le président du Conseil, Raymond Poincaré, ancien président de la République, ont valeur d’accord international liant la France et le Saint-Siège, selon le Conseil d’État, permettant l’établissement d’une association diocésaine dans chaque diocèse, corrigeant ainsi un vide juridique né de la loi de 1905 portant sur la séparation des Églises et de l’État.
Le secrétaire d’État du Saint-Siège a évoqué la loi de 1905 :
« Si la loi de 1905 n’a pas fait l’unanimité à ses débuts au sein de l’Église, nul ne songerait aujourd’hui à remettre en cause la laïcité ».
Toutefois,
« L’interprétation particulière ponctuelle, et la manière dont est comprise, invoquée ou appliquée la laïcité, peuvent soulever des préoccupations, spécialement lorsqu’elle est associée à un sentiment d’intérêt privé, ou qu’elle porte atteinte aux traditions »
Il a rappelé les propos du pape François lors de sa visite en Corse, soulignant l’importance
« de développer une laïcité évolutive et dynamique capable de s’adapter à des contextes variés et de promouvoir une collaboration continue entre les autorités civiles et religieuses ».
Le cardinal Pietro Parolin, accompagné du nonce apostolique, Mgr Celestino Migliore, et en présence du président de la conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, participe à un colloque dédié à cet accord.
Le chef du gouvernement, François Bayrou, a voulu profiter de la venue du numéro 2 du Saint-Siège pour le rencontrer. Le rendez-vous avec le Premier ministre a eu lieu à l’hôtel de Matignon mercredi à 18h30. Par la suite, le cardinal Parolin s’est rendu au siège du ministère de l’Intérieur et des cultes. Enfin, le Secrétaire d’État s’est entretenu ce jeudi matin, au ministère des Affaires étrangères, avec le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.