La communauté nationale luthérienne de Suède fermera sept églises sur l’île de Gotland, dont des églises historiques du Moyen Âge, d’octobre à mai de chaque année, dans le cadre de son programme de « justice climatique » qui vise à éliminer l’utilisation des combustibles fossiles.
Ces églises de Gotland chauffées au fioul seront touchées par les fermetures en raison de la feuille de route climatique officielle de l’Église de Suède qui cherche à éliminer l’utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage jusqu’à la fin de l’année 2027. Comme il est trop coûteux de passer à d’autres sources d’énergie pour le chauffage, le pastorat de la ville de Romakloster a décidé de fermer les églises parce qu’elles ne pouvaient pas être chauffées pour les services religieux.
Soulignant son engagement envers l’alarmisme climatique dominant, qui semble avoir pris la place de l’Évangile de Jésus-Christ, l’Église de Suède déclare dans sa feuille de route sur le climat :
« Les connaissances sur la justice climatique devraient être omniprésentes dans la société : « La connaissance de la justice climatique devrait imprégner toutes les activités de l’Église de Suède.
Le journaliste suédois Peter Imanuelsen a commenté la fermeture de l’église :
« L’Église de Suède est très progressiste. Par exemple, il y a quelques années, elle a encouragé le clergé à utiliser un langage neutre pour parler de Dieu, bien que la Bible soit très claire sur le fait que Dieu est masculin.
« Il me semble que la religion du culte du climat est désormais plus importante pour eux que le christianisme ».
L’Église de Suède est en déclin depuis des décennies, passant de 7,75 millions de membres (95,2 % de la population) en 1972 à 5,48 millions (52,8 % de la population) en 2023. Bien que plus de 50 % de la population soit encore membre de l’Église luthérienne d’État, seuls 19 % de ces membres se déclarent religieux, la Suède étant l’un des pays les plus sécularisés au monde.