Ce serait juste une affaire de jours: le cardinal Robert McElroy, actuel évêque de San Diego, devrait être nommé à Washington pour remplacer le cardinal Wilton Gregory. Le cardinal McElroy avait été créé cardinal en août 2022. L’attribution du chapeau rouge avait même entraîné des tensions dans son diocèse.
Un prélat qui se veut dans la ligne du pape, mais minoritaire au sein de la conférence épiscopale
Le cardinal McElroy est réputé pour sa proximité avec le cardinal McCarrick, démis de l’état clérical à la suite de la révélation de différents abus. Proche de la ligne du pape François, il fait cependant partie d’un groupe minoritaire au sein de la conférence épiscopale des États-Unis qui n’a toujours pas su prendre des responsabilités dans cette structure depuis 2017 au regard des échecs successifs. Il sera nécessairement en relation avec le nouveau locataire de la Maison Blanch, Donald Trump, fraîchement élu au mois de novembre 2024.
Cardinal Robert McElroy will be named the next Archbishop of Washington in the coming days. https://t.co/fJWvV8xAc7
— The Pillar (@PillarCatholic) January 6, 2025
Addendum: la nomination est maintenant effective et confirme les informations du site The Pillar:
Pope Francis has appointed Cardinal Robert W. McElroy of San Diego, 70, as Archbishop of Washington D.C., replacing Cardinal Wilton Gregory, 77, who is stepping down on age grounds. https://t.co/ddgWbQXQqW
— Edward Pentin (@EdwardPentin) January 6, 2025
Supposition, supposition… Mais l’affaire de Sens est bien une réalité, qui en dit très long sur les marigots où patauge l’Église catholique.
Ce sera un passage bref, il a 70 ans.
Bien vu ! Il aura 71 ans cette année, le 5 février.
Tous ces poulains du Pontife regnant ne sont pas des progressives dans le sens ou les changements apportent une amelioration, des plus. Ce sont des prelats decadents qui par leur verbiage et leurs actions insultent le Peuple Fidele.