Fondé par un groupe de parents soucieux de l’éducation et l’instruction de leurs enfants, l’Ecole Saint-Dominique (Le Pecq) a ouvert ses portes en 1992. Le groupe scolaire compte près de 820 élèves avec un primaire mixte, un collège et lycée de garçons, et un collège et lycée de filles. Des prêtres de l’Institut du Christ Roi assurent l’aumônerie de l’école.
Dans sa lettre aux Amis de l’Ecole Saint-Dominique (Automne 2024, n°66), François-Xavier Clément (directeur général) et Eric Doutrebente (président) évoquent les nouveaux défis de l’école Saint-Dominique :
Les trois décennies qui viennent de passer furent celles des bâtisseurs. Nous entrons désormais dans une période dans laquelle il nous faut entretenir, rénover, maintenir, pérenniser pour toujours nous assurer que le patrimoine demeure au service des exigences de notre mission d’éducation. En effet, nous sommes convaincus que les bâtiments participent du climat éducatif et conditionnent beaucoup de choses dans les comportements des petits et des grands. C’est pourquoi nous devons veiller, en conservant l’esprit de modestie qui sied à notre œuvre, à la beauté des lieux. Vous découvrirez dans ces pages les travaux qui ont été engagés en ce sens dans les derniers mois et comment le bénévolat des parents nous permet de réduire de manière importante les charges inhérentes à ces travaux. Ce soutien est précieux, il est même vital pour notre établissement.
Les effectifs de la rentrée sont en progression, ils sont le reflet de la fécondité pédagogique et spirituelle de Saint-Dominique. Nous nous en réjouissons ! Mais cela nous oblige vis-à-vis des familles, car le nombre des élèves ne doit pas obérer notre capacité à conserver un regard sur chaque élève et à penser notre action dans un accompagnement « sur mesure » digne de l’esprit salésien. Comme pour les bâtiments, l’œuvre éducative est magnifique mais il convient de réfléchir à son perfectionnement pour en assurer la pérennité. Saint-Dominique ne doit pas se reposer sur ses lauriers, pourtant bien mérités, mais toujours chercher le bien de chaque enfant dans la perspective de l’épanouissement de tous ses talents et ultimement en vue du Ciel.
La rentrée fut aussi l’occasion d’honorer la tradition de la fameuse visite des maires des deux communes de Saint-Dominique. C’est ainsi que Madame Laurence Bernard et Monsieur Cédric Pemba-Marine sont venus dire un mot à nos élèves sur les trois sites en prenant un temps plus important pour découvrir la classe de Saint-François-de-Fatima qui accueille des élèves atteints de maladies de l’intelligence.
Il convient assurément de rendre grâce pour les fruits extraordinaires de l’année de l’Eucharistie. L’exposition des miracles eucharistiques, inspirée de Carlo Acutis, la Mission eucharistique, le spectacle des élèves du primaire… et la pédagogie divine des messes dans les chapelles du Groupe scolaire, sont autant de voies par lesquelles la grâce est passée. Nos élèves ont manifestement grandi dans l’amour de Jésus-Hostie. Après l’année de l’Eucharistie, nous sommes entrés dans l’année de la Sainte Vierge : une occasion privilégiée pour faire grandir dans les cœurs la dévotion mariale. De beaux événements sont prévus grâce au zèle édifiant des chanoines et à l’engagement de tous.
Lire la lettre aux Amis (Novembre 2024)
L’école a mis en ligne un nouveau site internet que vous pouvez consulter pour découvrir l’école et la soutenir !
Soutenir l’Ecole Saint-Dominique (Le Pecq)