Depuis l’automne 2023, la fondation diocésaine Treille Espérance a engagé la rénovation du campanile saint Nicolas, bâti en 1874 à côté de la cathédrale Notre-Dame de la Treille et a été doté en 1924 d’un carillon de 42 cloches. Tour à l’origine provisoire – la cathédrale devait compter deux tours en façade qui n’ont jamais été réalisées – il a été bâti sur des fondations peu profondes et prend l’eau d’un peu partout.
Bien que datant d’avant 1905, il appartient comme la cathédrale inachevée au diocèse et non à l’Etat – ““jusque dans les années 1930, date à laquelle la cathédrale est donnée au diocèse, elle appartenait à une association privée d’industriels et de donateurs qui aspiraient à terminer sa construction”.
“Concernant la durée, le cabinet d’architectes Etienne Sintive en charge des travaux, estime cette dernière à un an, en deux phases, la première commençant par le haut du campanile. Enfin, concernant les travaux sur la toiture du transept, commencés en août 2023, ils devraient se terminer fin 2024 – début 2025 selon le même cabinet d’architectes“. A ce jour il manque un peu moins de 673.000 euros pour achever les travaux.
On peut découvrir le carillon du campanile sur cette vidéo :