Une conseillère chrétienne anglaise comparaîtra devant un tribunal cette semaine, affirmant qu’elle a été injustement licenciée d’une école en raison de ses publications sur les médias sociaux au sujet du mariage.
Gozen Soydag, 37 ans, qui travaillait comme responsable pastorale, affirme que ses croyances ont été jugées « incompatibles » avec l’éthique et la mission de la St. Anne’s Catholic High School for Girls dans le nord de Londres, ce qui a conduit à son licenciement en février 2023.
Soydag, une influenceuse des médias sociaux avec environ 40 000 followers sur divers comptes Instagram, affirme qu’elle a été licenciée après que des plaintes aient fait surface au sujet du contenu de ses profils, selon le groupe Christian Legal Centre, qui soutient son appel devant le tribunal.
Mme Soydag accuse l’école de discrimination, de harcèlement et de violation des droits de l’homme en vertu de la loi sur l’égalité de 2010.
Le compte Instagram de Soydag, @wifeinthewaiting, promeut le caractère sacré du mariage et de la famille nucléaire traditionnelle, en partageant des posts encourageant les femmes chrétiennes à s’aligner sur les enseignements bibliques.
Dans l’un de ces posts, elle cite l’Épître aux Éphésiens du Nouveau Testament, affirmant que les femmes doivent « se soumettre à leur mari comme au Seigneur ».