Afin de préparer la belle fête de la naissance de Jésus, la paroisse Saint Eubert à Lille a souhaité qu’une nouvelle crèche de Noël puisse voir le jour à l’église Saint-Étienne à Lille. C’est ainsi qu’avec le soutien du Père de Sinety, curé de la paroisse, a été réalisée et dévoilée une nouvelle crèche de Noël spectaculaire, conçue pour émerveiller les visiteurs de tous âges. Cette belle installation est le fruit du travail collaboratif passionné, minutieux et créatif d’un comité de fidèles qui a mis tout son savoir-faire pour créer un véritable tableau vivant du mystère de la Nativité.
Constituée de plus de 40 santons minutieusement maquillés, décorés et habillés à la main, sur un décor végétalisé de près de 30 m2, cette crèche est une véritable immersion dans la culture régionale du XIXe siècle. Caractéristiques du Nord de la France, les santons incarnent les coutumes et les métiers d’autrefois. De l’ouvrier de la mine à la paysanne au houblon, chaque santon évoque cette période industrielle, avec des vêtements et des postures appropriés. Un vrai retour aux sources, dans un décor d’antan, qui fait écho à une époque particulière pour notre région du Nord.
Cette crèche féérique est décorée par un grand sapin, des éclairages chaleureux et une bande son soigneusement choisie, qui plongent les visiteurs dans une ambiance merveilleuse, tout en mettant en lumière le message chrétien de la Nativité, et en faisant redécouvrir la richesse de notre patrimoine local. Elle invite chacun à l’émerveillement, à la prière et à la joie de la fête de Noël.
La crèche est visible du 1er décembre au 1er février, permettant ainsi à tous les visiteurs de découvrir cette magnifique réalisation au cœur de la ville de Lille. Venez nombreux admirer cette belle tradition et faire vivre à vos proches une expérience particulière dans l’église Saint-Étienne.
Informations pratiques :
- Lieu : Église Saint-Étienne, 47 rue de l’Hopital Militaire, Lille
- Dates : Du 1er décembre 2024 au 1er février 2025
- Accès aux horaires d’ouverture de l’église
- Entrée libre