Lundi dans la matinale de CNews, Max Guazzini, ancien patron de NRJ et du stade français, habitué du pèlerinage de Chartres, a critiqué les ornements créés par Jean-Charles de Castelbajac pour la réouverture de Notre-Dame.
“Quand j’ai vu l’archevêque de Paris affublé avec ces tenues de très mauvais goût, de carnaval, qui ont été faites par un styliste vraiment ringard et dépassé… Je n’ai pas compris ! Pour Notre-Dame qui est le monument le plus important de la France depuis le Moyen-Age. Comment on fait ça à Notre-Dame ?”
“Ca ne correspond pas aux couleurs liturgiques qui ont été fixées par le Concile de Trente. Le jaune je ne sais pas d’où ça sort… Ce n’est pas beau ! Comment ils peuvent se déguiser comme ça ?”.
“Si c’est pour attirer les jeunes… On n’attire pas les jeunes comme ça. Ils ont besoin d’authenticité, de tradition. Franchement, là, ça les fait fuir. C’est ridicule franchement”
Quelle tristesse ! Ma vieille maman appelait cela des frusques.
“La robe des fous” :
Quand j’étais gamin à Yaoundé, tout le monde connaissait le fou qui marchait à l’envers dans les rues de la capitale.
Il portait le même genre de frusque. Voilà à quoi me fait penser ces tenues de carnaval.
Ces clercs-là se croient à un défilé de mode alors que les vêtements liturgique obéissent à une codification séculaire chargée de symbolique chrétienne. C’est du vandalisme liturgique perpétré par des ignares, ou pire, qui feignent de l’être.
Je pense que notre roi saint-louis aurait fait tonsurer et enfermer les coupables dans un couvent.
De même je ne comprends pas cet entêtement clérical à imposer un style de meuble des années 60 dans un environnement architectural du XIIe s. Ils ne voient donc pas que ça jure ? Ou alors ils sont fanas de “Moi yen a vouloir des sous” de Jean Yanne. Cf. la scène du groupe hard rock avec des yeux de mouche pour les chants liturgiques : le diacre alias Michel Serrault : “ça vous plaît Monseigneur ?” L’évêque qui préside la messe, Alias Jean-René Caussimon ; “c’est le pied mon fils !”
Le Père ULRICH a oublié que nous n’étions plus en temps de carnaval;;…
Eh bien moi j’avais entendu qu’il y avait un accord avec Microsoft pour la rénovation de la cathédrale, d’où le choix des vêtements liturgiques. Probablement un fake news. 😆
C’est une révélation cette inauguration ! En réalité le temps du carnaval, également sur le plan liturgique, a commencé depuis le concile !
Pour les déguisements de Mgr Ulrich et ses acolytes, cette couturière a du se débarrasser du surplus des tissus de la même couleur qu’il a utilisé pour l’exhibition blasphématoire des JO.
Être patron de NRJ et donner des leçons de bon goût, il fallait oser !