L’intégralité de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, à laquelle assisteront de nombreux chefs d’Etat et artistes samedi 7 décembre, se déroulera “à l’intérieur de la cathédrale” en raison des conditions météo “très défavorables”, ont annoncé l’Elysée et le diocèse de Paris, vendredi 6 décembre.
“Les conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo France (rafales de vent comprises entre 65 et 80 km/h) pour le samedi 7 décembre en Ile-de-France contraignent à une réorganisation du dispositif”.
L’office de réouverture aura lieu en présence du Président de la République, qui s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien.
Lors du rite de l’ouverture des portes, l’archevêque frappe de sa crosse la porte fermée de Notre Dame de Paris. La cathédrale lui « répond » par le chant du Psaume 121, par trois fois. La cathédrale qui était silencieuse résonne de nouveau du chant de la louange et à la troisième fois, les portes s’ouvrent.
Après le rite initial de l’ouverture des portes, l’office se déroule en trois parties :
- Le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procède à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adresse au grand orgue qui lui répond.
- Le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père.
- La bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum.
L’ensemble de cet office est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur). Le clergé porte les ornements conçus par Jean-Charles de Castelbajac.