Malgré des efforts ça et là pour développer les vocations locales, la tentation reste grande pour les diocèses français – et autres – de vider les pays en développement de leurs vocations sacerdotales pour maintenir à bout de bras la géographie ecclésiastique locale. Ainsi du diocèse de Saint-Claude, qui va accueillir deux séminaristes indiens qui seront formés en Orléans et resteront dans le Jura quelques années après leur ordination :
“Dimanche 17 novembre, à l’issue de la célébration de confirmation de 7 adules en l’église des Cordeliers à Lons-le-Saunier, Mgr Garin et le Père William Goyard ont accueilli Jokkin AROKIYAM et Maria Jerald BENJAMIN ANTO, deux séminaristes indiens arrivés la veille du diocèse de Dindigul. Tous deux, lorsqu’ils auront achevé leurs études de théologie à Orléans, viendront dans le Jura pour quelques années en soutien de nos prêtres diocésains. En les revêtant des traditionnels châles de bienvenue, ils leur ont souhaité une bonne adaptation dans notre pays”.
Après l’ordination d’un diacre en septembre dernier, le diocèse compte un autre séminariste diocésain, un autre à la communauté saint-Martin, et un à la FSSP.