Interrogé sur France 3 Corse, le cardinal François-Xavier Bustillo évoque l’île de beauté :
[…] La majorité des Corses se dit catholique. On dit même que 90% des Corses sont catholiques. Pour nous, c’est une belle responsabilité. On navigue entre les croyants pratiquants et les non-pratiquants.
Nous vivons dans une société occidentale où il y a beaucoup de croyances, mais en Corse, je vois qu’il n’y a pas d’hostilités idéologiques. On peut rencontrer des gens qui pratiquent tous les jours et tous les dimanches, d’autres moins, mais il y a toujours une belle disponibilité, une responsabilité et un soutien de l’Église.
Comment expliquer cet engouement pour la religion sur notre île ?
Nous vivons sur une île où les traditions sont importantes. Elles sont transmises par les parents. Lors des confirmations que j’ai pu faire, les enfants et les jeunes parlent toujours de leurs parents et surtout de leurs grands-parents. En Corse, on n’oublie pas les racines. Je crois que pour un peuple et pour sa culture, il est important de ne pas oublier d’où l’on vient et où on va.
En Corse, y a-t-il de plus en plus de confirmations et/ou baptêmes ?
Oui et c’est magnifique. C’est un encouragement pour les prêtres, pour les diacres et pour moi-même. Nous avons beaucoup de jeunes qui demandent le baptême adulte et la confirmation adulte. Avant, il fut un temps où ils allaient en Inde, au Tibet ou en Amazonie pour chercher la spiritualité. Aujourd’hui, ils se tournent vers l’Église et demandent une force intérieure.
J’ai fait plus de 200 confirmations à Corte cette année, nous leur avons donné la force intérieure. Je pense que nous vivons dans un monde compliqué et complexe. Nous avons donc besoin de retrouver la dimension intérieure et la force spirituelle. Quand on donne la confirmation, c’est de la force pour tenir et pour aller de l’avant. […]