Sur son compte X (ex Twitter), la vaticaniste Diana Montagna évoque la publication ces jours-ci d’un courrier de l’administrateur apostolique, Mgr Joe Vasquez, du diocèse de Tyler (USA) supprimant une grande partie des messes traditionnelles de ce diocèse fin novembre (Messes dominincales ou en semaine selon les lieux). Mgr Vasquez est en place depuis la destitution par le Saint-Siège de Mgr Joseph Strickland en novembre 2023).
J’ai été informé de sources fiables que, sous la direction du Dicastère pour le culte divin, 5 apostolats de la messe traditionnelle latine dans le diocèse de Tyler sont en train d’être supprimés. Tous les prêtres ont été informés que le Vetus Ordo ne sera autorisé que dans la paroisse FSSP de Saint-Joseph Artisan.
Courrier adressé par l’administrateur diocésain aux fidèles de la Cathédrale de Tyler (Une des paroisses concernée)
Chers frères et sœurs en Christ
Comme beaucoup d’entre vous le savent, la loi de l’Église régissant la célébration de la messe selon le Missel de 1962 (la messe célébrée avant le Concile Vatican II) a subi une révision. En juillet 2021, le pape François a publié le Motu proprio Traditionis custodes, qui appelait les évêques diocésains à évaluer la place de ces célébrations dans la vie de l’Église locale et à aider les fidèles à s’unir dans la célébration de la liturgie selon les livres liturgiques approuvés par saint Paul VI et saint Jean-Paul II conformément au Concile Vatican II.
Après avoir été nommé administrateur apostolique du diocèse de Tyler, j’ai adressé une lettre au Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, demandant des conseils sur la manière de mettre en œuvre Traditionis custodes dans ce diocèse. Ayant récemment reçu une réponse du Dicastère, je souhaite partager avec vous quelques informations sur la voie à suivre dans le diocèse de Tyler. Suite aux directives du Saint-Siège, les célébrations selon le Missel de 1962 à la cathédrale de l’Immaculée Conception prendront fin le 30 novembre 2024. En même temps, l’utilisation du Missel de 1962, selon les dispositions de Traditionis custodes, est autorisée à se poursuivre à la paroisse Saint-Joseph artisan de Tyler, qui est confiée aux soins de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. La paroisse Saint-Joseph artisan est une paroisse personnelle établie en 2003 pour prendre soin pastoralement de tous ceux du diocèse qui célèbrent selon les anciennes formes liturgiques.
Lire également (en anglais) l’article de notre confrère anglophone Rorate Caeli
Pour certains fidèles qui souhaitent continuer à assister à la messe traditionnelle… il faudra plus de 2h de route pour rejoindre la paroisse Saint Joseph Artisan de Tyler, paroisse personnelle confiée à la Fraternité Saint-Pierre qui sera le seul lieu autorisé pour la célébration de la messe traditionnelle.
Cette dernière cherche les moyens pour accueillir les paroissiens en ajoutant des messes en plus des 3 messes dominicales ou en trouvant un lieu plus grand (La paroisse est aussi sur un projet de construction d’église).
C’est un choc.
Mais c’était prévisible car ça arrive dans tout les diocèses. Et avec l’éviction de Mgr Strickland, il est évident que rien ne s’y oppose désormais.
Avoir un seul lieu de messe traditionnel, dans un diocèse aussi grand qu’au Etats Unis, où les distances sont très grandes, c’est évidemment pour supprimer la possibilité de s’y rendre pour la plupart des catholiques. Et ceux qui ont pris cette décision le savent parfaitement.
Et cela ne passe pas toujours très bien dans un pays aussi libéral que les Etats-Unis, où la concurrence religieuse (protestantisme, orthodoxie) est grande, la fidélité à l’Eglise Catholique et l’attachement à la papauté parfois limitée.
Ce genre de décisions qui entrainent de fortes contraintes pour certaines personnes, que ce soit en politique séculière, ou dans le cadre de l’Eglise passe en général fort mal. Et créé biens des défiances, plus que de l’union!
Le risque est important que certains adoptent une pratique religieuse réduite, en allant que de temps en temps à la messe (tradi ou ordinaire) ou se tournent vers des communautés sédévacantistes.
Que toutes ces persécutions sataniques encourage les catholiques à garder la foi, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, l’Institut du Christ Roi, etc … vont continuer sous la protection du Christ et de la Sainte Vierge Marie à s’agrandir pour aider les catholiques à continuer de pratiquer leur religion, nous donner des prêtres pour le bien des enfants de Dieu et l’avenir de l’Eglise.