Summorum Pontificum

Suppressions de messes traditionnelles dans le diocèse de Tyler (Texas, USA)

Commentaires (2)
  1. Line dit :

    C’est un choc.
    Mais c’était prévisible car ça arrive dans tout les diocèses. Et avec l’éviction de Mgr Strickland, il est évident que rien ne s’y oppose désormais.

    Avoir un seul lieu de messe traditionnel, dans un diocèse aussi grand qu’au Etats Unis, où les distances sont très grandes, c’est évidemment pour supprimer la possibilité de s’y rendre pour la plupart des catholiques. Et ceux qui ont pris cette décision le savent parfaitement.

    Et cela ne passe pas toujours très bien dans un pays aussi libéral que les Etats-Unis, où la concurrence religieuse (protestantisme, orthodoxie) est grande, la fidélité à l’Eglise Catholique et l’attachement à la papauté parfois limitée.

    Ce genre de décisions qui entrainent de fortes contraintes pour certaines personnes, que ce soit en politique séculière, ou dans le cadre de l’Eglise passe en général fort mal. Et créé biens des défiances, plus que de l’union!

    Le risque est important que certains adoptent une pratique religieuse réduite, en allant que de temps en temps à la messe (tradi ou ordinaire) ou se tournent vers des communautés sédévacantistes.

  2. Sophie dit :

    Que toutes ces persécutions sataniques encourage les catholiques à garder la foi, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, l’Institut du Christ Roi, etc … vont continuer sous la protection du Christ et de la Sainte Vierge Marie à s’agrandir pour aider les catholiques à continuer de pratiquer leur religion, nous donner des prêtres pour le bien des enfants de Dieu et l’avenir de l’Eglise.