Interrogé dans L’Echo Républicain, l’évêque de Chartres, Mgr Philippe Christory, est opposé à l’idée de faire payer l’entrée des églises :
« Si l’on fait payer l’entrée de Notre-Dame de Paris, il y aura un effet boule de neige. Or, je ne suis pas vraiment convaincu par l’idée de faire payer l’entrée d’une église. »
« La loi de 1905 précise que l’accès aux églises affectées au culte est gratuit. Les gens ont besoin d’accéder à la beauté, à des lieux inspirants quand leur vie est difficile et stressante. Nos églises sont ouvertes à tous, comme lieux spirituels, sans restriction ni discrimination aucunes ».
L’évêque de Chartres explique qu’il ne « peut pas imaginer faire le tri entre les pèlerins et les visiteurs ».
« un touriste est aussi une personne spirituelle qui désire prier ou méditer, possiblement confier un ami malade ou décédé ».
« on donne comme message que l’édifice est un musée, ce qu’il n’est pas ». « Une cathédrale n’a jamais été construite comme on fait un musée. Alors le lieu devient comme un hall de gare, on y parle, on ne comprend plus le mystère de la foi. Dans certaines églises à l’étranger où il faut payer, les fidèles qui désirent prier sont autorisés à se rendre dans un endroit clos et dans un coin, alors que tout l’édifice est bâti comme lieu de prière ».