Le Séminaire Saint-Philippe Néri (Gricigliano), séminaire de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, publie sa lettre aux Amis et Bienfaiteurs en donnant quelques nouvelles de rentrée au Séminaire, mais aussi du Chapitre de l’Institut qui a eu lieu en août dernier :
L’humble curé d’Ars disait déjà : “Lorsqu’on peut détruire la religion on commence par attaquer le prêtre, parce que là où il n’y a plus de prêtre, il n’y a plus de sacrifice ; et là où il n’a plus de sacrifice, il n’y a plus de religion“. Le diable sait cela, lui aussi. Il n’y a rien qu’il ne déteste plus que la sainte Église et que le Saint-Sacrifice de la Messe: il n’y a donc rien qu’il ne haïsse plus que les prêtres et les futurs prêtres. Saint Macaire vit un jour qu’un démon était chargé, à lui tout seul, de perdre tous les habitants de la ville d’Alexandrie, alors qu’un très grand nombre d’autres s’agitait autour d’un monastère pour tâcher d’en faire chuter les moines…
Voilà pourquoi, chers amis, notre séminaire à le plus grand besoin de vos prières et de vos sacrifices : c’est par ce moyen que nous espérons un jour, s’il plaît à Dieu, devenir de bons et saints prêtres selon le Coeur de Jésus. Nous recommandons spécialement à vos prières nos nouveaux confrères: après quelques jours de retraire au couvent des Côtes, c’est au nombre de vingt qu’ils sont arrivés à Gricigliano pour la rentrée; plus de trente candidats se préparent actuellement dans plusieurs de nos maisons en vue de nous rejoindre l’an prochain.
Soyez sûrs que de notre côté nous ne manquons pas de vous confier à Notre-Dame, tout spécialement pendant le chapelet communautaire.
Notre-Dame du Sacerdoce, priez pour nous !