Les vêpres pontificales en la basilique Sainte-Marie-des-Martyrs (Panthéon) ont été présidées ce vendredi 25 octobre 2024 par Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire émérite de Coire (Suisse).
Appel à imiter Marie
L’abbé Claude Barthe, aumônier du Pèlerinage Ad Petri Sedem, a salué la présence de Mgr Marian Eleganti et l’a aussi remercié pour ses paroles fortes au sujet de la messe traditionnelle, laquelle « exprime bien mieux la centralité de Dieu ou de Jésus-Christ ».
Dans sa brève allocution aux clercs et aux pèlerins, Mgr Eleganti a appelé à imiter Notre Dame dans tous les aspects de sa vie. Mgr Eleganti aussi cité Saint Silouane, ce saint du mont Athos, qui appelle à garder l’espérance dans les moments les plus durs. Il a invite à supporter les épreuves avec la foi. « Cette heure est une heure de transition: le jour passe … c’est la lumière de la foi. La Vierge s’est retirée dans la prière, dans la nuit de la foi, dans une profonde pais, mais dans une profonde souffrance. Elle a entendu le 3ème jour pour voir son fils ressusciter. C’est comme Saint Silouane qui disait: ”garde ton esprit en enfer, mais ne désespère pas″ ». Les vêpres se sont achevées avant 19 heures. On a pu constater un public varié, venant de différents horizons, encore plus nombreux qu’en 2023. Ces vêpres closent à la fois la 9ème rencontre Pax Liturgica et le pèlerinage Ad Petri Sedem dans sa partie du vendredi. Les pèlerins se retrouveront demain à l’église des saints Celse et Julien pour se rendre en procession à la basilique Saint-Pierre de Rome.