Mgr Bataille annonce le lancement d’une Fête diocésaine qui aura lieu le 12 octobre 2025 :
Elle va se situer au cœur de l’année sainte 2025, dont le thème, « L’espérance ne déçoit pas », sera aussi celui de notre fête. En mûrissant ce projet avec les différents conseils diocésains, il apparaît que cette fête doit être beaucoup plus qu’un grand rassemblement. Elle se situe dans ce processus de nouvelle annonce de l’Évangile qui nous incombe à tous et elle doit être festive, ressourçante et missionnaire, c’est-àdire largement ouverte à tant de personnes qui cherchent et n’osent pas s’approcher du Christ, de l’Église. Elle ne sera pas un sommet mais une étape sur le chemin. La fécondité de notre fête dépendra de la mobilisation de tous pour sa préparation. Un parcours en fraternités locales missionnaires sera proposé entre le Carême et le Temps pascal, sur le thème de l’espérance, avec une rencontre supplémentaire en septembre. L’objectif est de multiplier et développer ces fraternités locales car, plus que jamais, elles sont appelées à être comme les cellules de base de notre Église.
Le thème retenu pour cette fête, « L’espérance ne déçoit pas », est celui que le Pape nous donne pour cette année 2025 de « Jubilé ». L’objectif est de rassembler non seulement tous les catholiques du diocèse, mais plus largement celles et ceux qui seront invités à venir découvrir et goûter quelque-chose de l’espérance chrétienne.
Dans le programme : faire la fête, chanter et pourquoi pas danser, manger et boire ensemble, louer, s’amuser, mais aussi des propositions de formations, tables-rondes ou conférences, messe, temps de prière… Cette journée connaîtra deux temps forts : une messe unique pour tout le diocèse, à 10h30 et un concert de Glorious à 17h.