Dans une relative discrétion – la presse locale ne s’y est pas intéressée – la communauté jésuite a quitté Montpellier et sa dernière implantation rue de la Garenne après 400 ans de présence dans la ville étudiante. Le bâtiment qu’ils occupaient sera vendu.
“La communauté jésuite quitte Montpellier et la maison de la rue de la Garenne cet été. Le 30 juin dernier, une journée d’action de grâce a réuni les jésuites de Montpellier et de Marseille, le Pôle Ignatien en Languedoc, les membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) du Golfe du Lion“, indique la page Facebook Jésuites EOF.
“Présents depuis presque 400 ans dans la ville, les jésuites ont marqué Montpellier de leur empreinte, tant sur le plan de la spiritualité et de la transmission que dans la dimension culturelle et architecturale. Le pôle ignatien, qu’ils ont fondé, poursuivra la mission, alliant prière, action et contribution culturelle au service de la ville.
Sur le site du diocèse, des photos de la cérémonie d’adieu ont été publiées, ainsi qu’une chronologie de la présence jésuite à Montpellier. Elle commence en 1629 et s’achève par ces mots : “Eté 2024 : les derniers jésuites quittent Montpellier. La présence ignatienne y est désormais assurée par le Pôle Ignatien en Languedoc et la Communauté de Vie Chrétienne-avec les Religieuses du Sacré-Cœur et les Filles du Cœur de Marie”.