Voici les nominations de septembre à Bordeaux, qui rendent compte notamment du départ de l’abbé Emeric de Rozières, précédemment curé de Saint-Emilion, brièvement à Bouliac puis en année sabbatique, pour le diocèse d’Auch où il prend en charge la paroisse de Vic-Fezensac, et de l’arrivée à la FSSP de l’abbé Comby et du chanoine Colomb à l’ICRSP pour la desserte d’Auros ; des nominations étaient déjà parues en août dernier :
À COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2024
DANS LES PAROISSES
DOYENNÉ BORDEAUX-BOULEVARDS
Paroisse de Bruges-Le Bouscat et Bordeaux-Notre-Dame-du-Lac
• Monsieur l’abbé Christian AZAN, prêtre étudiant du diocèse de Lomé (Togo), est nommé, avec l’accord de son archevêque, au service des deux paroisses.
Paroisse de Bordeaux-Trinité
• Monsieur l’abbé Gérard de VAUTIBAULT, prêtre du Chemin Néocatéchuménal, est nommé, avec l’accord de l’archevêque de Madrid, au service de la paroisse.
DOYENNÉ BORDEAUX-SUD
Paroisse de Gradignan
• Monsieur l’abbé Jean-Louis DESPEAUX est nommé vicaire. [Il continuera par ailleurs à se mettre au service de la paroisse des Graves].
DOYENNÉ DU BASSIN D’ARCACHON ET DU VAL DE L’EYRE
Paroisses d’Andernos-Lanton et du Cap-Ferret-Sud-Médoc
• Monsieur l’abbé Piotr SZUFLITA est nommé au service des deux paroisses, avec l’accord de l’archevêque de Przemysl (Pologne).
DOYENNÉ DU SUD-GIRONDE
Paroisse du Langonnais et sanctuaire de Verdelais
• Monsieur l’abbé Yves-Maurice ZAMBO est nommé au service de la paroisse. Il résidera à Verdelais et sera au service du sanctuaire.
Paroisse de La Réole-Monségur
• Monsieur l’abbé l’abbé Narcisse PATINVOH, prêtre étudiant du diocèse de Cotonou (Bénin), est nommé, avec l’accord de son archevêque, au service de la paroisse.
DOYENNÉ DU LIBOURNAIS
Paroisse du Pays Foyen
• Monsieur Robert CAPALDI, diacre, est nommé au service de la paroisse.
DANS LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE
Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
- Monsieur le Chanoine Alban COLOMB, ICRSP est nommé, avec l’accord de son supérieur, chapelain pour la célébration de la messe dans le Vetus Ordo en l’église Saint Germain d’Auros.
DANS LES SERVICES DIOCÉSAINS
Pôle pastoral missionnaire « Jeunesse-Familles »
- Le pôle pastoral missionnaire précédemment appelé « Enfance-Jeunesse-Famille » prend le nom de « Jeunesse-Familles ».
- Madame Cécile MEYNIER assurera le travail de secrétariat et comptabilité du pôle.
Service diocésain de la pastorale Enfance-Adolescence
- Le service diocésain de la pastorale Enfance-Adolescence est érigé au sein du pôle pastoral missionnaire « Jeunesse-Familles »
- Mademoiselle Chantal de BAILLENX, déléguée épiscopale pour le pôle « Jeunesse-Familles » est également nommée responsable du service.
- Monsieur l’Abbé Alban KERNE est nommé prêtre accompagnateur du service.
- Madame Christine GROUSSARD est nommée responsable de la formation et de l’accompagnement des catéchètes et référente pour l’enfance.
- Monsieur l’Abbé Jean-Michel MATHIEU est nommé responsable de la catéchèse et de l’initiation chrétienne.
- Madame Claire CAILLEMER est nommée responsable des projets et temps forts et référente pour l’adolescence.
- Messieurs les abbés Charles BRUET et Clément BARRÉ sont nommés membres de l’équipe.
Service diocésain de la pastorale des étudiants et jeunes professionnels
- Madame Laurie-Anne ARENOU assurera le travail de coordination des projets.
- Monsieur l’abbé Jean-Michel MATHIEU est nommé aumônier du Campus François d’Assise.
- Monsieur et Madame Benoît et Éléonore PLAUT sont envoyés comme responsables du foyer étudiant du Campus François d’Assise.
Pôle pastoral missionnaire de la santé
- Monsieur l’abbé Christopher RODGER est nommé prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital Pellegrin.
- Monsieur Luc DARCOS est nommé aumônier au Centre hospitalier Sud Gironde, site de La Réole-Monségur.
- Monsieur François MATHIEU est nommé aumônier de l’établissement des Lauriers à Lormont.
AUTRES INFORMATIONS
- La fraternité sacerdotale Saint-Pierre nous informe du départ de Monsieur l’Abbé Martin DANIELOU et de l’arrivée de Monsieur l’Abbé Philippe COMBY-VINCENT.
- Monsieur le Chanoine Alexandre GARCIA, prêtre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est déchargé de sa fonction de chapelain à Saint Germain d’Auros et est envoyé à Montpellier.
- Monsieur l’abbé Patrice GAUDIN est nommé par l’administrateur diocésain de Saint-Denis, avec l’accord de l’archevêque de Bordeaux, vicaire sur l’Unité pastorale de Saint-Denis/l’Ile Saint-Denis, chargé plus particulièrement de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Saint-Denis.
- Monsieur l’abbé Guy METEREAU est nommé par le Médecin-Chef de l’Hôpital aumônier de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué.
- Monsieur l’abbé Émeric de ROZIERES est nommé par l’archevêque d’Auch, avec l’accord de l’archevêque de Bordeaux, administrateur de la paroisse de Vic-Fezensac. Il est également nommé par le recteur du Sanctuaire de Lourdes, avec l’accord de l’archevêque de Bordeaux et de l’évêque de Tarbes et Lourdes, confesseur auxiliaire dans le sanctuaire.
Sur Bordeaux dès fidèles, qui n’ont pas la mémoire courte, s’interrogent sur l’opportunité de nommer Luc Darcos, pretre defroque, comme aumonier d’hôpital à La Reole.
Outre le fait qu’il ne soit plus pretre depuis longtemps, son départ avait alors provoque la colère du cardinal Eyt qui lui avait interdit de continuer de dire la messe alors qu’il venait d’annoncer qu’il allait devenir père, il y a ses relations avec des milieux New Âge, à mille lieux de la Foi !
Au motif que l’on a personne pour un poste , doit-on on mettre n’importe qui ?
Il est vrai qu’en Gironde on aime bien recycler les prêtres defroques.
Ainsi, pendant de nombreuses années, un ancien pretre fut longtemps aumonier des gens de la mer sur Arcachon et il continue à faire office de chantre durant la messe dominicale de la basilique Notre-Dame
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-reole_33352/gironde-un-pole-bien-etre-s-est-cree-a-la-manufacture-de-la-reole_46899925.html&ved=2ahUKEwjdtsia0qmJAxXaRaQEHaFUEusQFnoECDAQAQ&usg=AOvVaw0BIBsizTKbGgsP8_fn-nYt
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-reole_33352/le-pretre-a-quitte-leglise-pour-se-marier_13778199.html&ved=2ahUKEwjdtsia0qmJAxXaRaQEHaFUEusQFnoECCAQAQ&usg=AOvVaw2VuvntVu1744nJAqgjYX-0