Comme l’indique le Forum catholique :
Par décret du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, l’Abbé Général a présidé une élection à l’abbaye de Sept-Fons (diocèse de Moulins, France) le 23 août 2024, en présence de dom Pierre-André Burton, abbé de Cîteaux et Père Immédiat, et de Mère Anne-Emmanuelle Devêche, abbesse de Blauvac. Dom Emmanuel Cottineau, conseiller de l’Abbé général, a agi en tant que secrétaire de l’élection.
La communauté a élu dom Thomas Getti abbé pour un mandat de six ans, lequel a été déterminé par le Dicastère. Dom Thomas est né en 1965 à Rouen (France), il est entré à Sept-Fons en 1991, a fait profession solennelle en 1996 et a été ordonné prêtre en 1999.
C’est la première fois que je vois un père abbé élu pour 6 ans…
La longue période de vacance s’achève. Le 17 janvier 2023, le Saint-Siège avait nommé Dom Guillaume Jedrzejczak Supérieur ad nutum Sanctae Sedis de Sept-Fons. Puis le 6 juin 2023, le Saint-Siège avait mis fin au mandat de Dom Guillaume et a rendu Sept-Fons aux structures de l’Ordre. L’abbé général a visité à Sept-Fons du 3 au 8 juin 2023 pour présider une élection abbatiale prévue. Cependant, après avoir entendu les frères, il a jugé que le bien de la communauté requiert que le régime de supérieur ad nutum continue. Ayant d’abord informé le Saint-Siège, il a ensuite informé le Père Immédiat, Dom Pierre-André Burton de Cîteaux, et lui a donné la permission de nommer un supérieur ad nutum. Compte tenu de la complexité de la situation, Dom Pierre-André a délégué son pouvoir de la nomination d’un supérieur ad nutum à l’Abbé Général. Ainsi, le 7 juin 2023, l’Abbé Général avait nommé le même Dom Guillaume Jedrzejczak comme supérieur ad nutum de Sept-Fons.