La vente du 5 octobre prochain en Alençon, à partir de 10h30, va présenter quelques objets exceptionnels, même eu égard au niveau habituellement très relevé de cette salle de vente. Notamment du côté de l’orfèvrerie, où plusieurs pièces sont vraiment uniques.
Le lot 9 est un calice breton en vermeil de la fin du XVIe siècle, jusque là dans une collection particulière du Morbihan, département où il a été produit voilà quatre siècles : “la base polylobée richement ornée de buste d’angelots, des instruments de la Passion, le noeud ovoïde à décor d’angelots et des symboles eucharistiques en rappel sur la fausse coupe alternés de symboles religieux (dont burette, trois vases sacrés). La PATENE centrée de la Crucifixion entourée de rinceaux et bustes d’angelots. Travail breton (Morbihan) de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle“. Il est “représenté dans l’ouvrage “P. THOMAS-LACROIX, L’orfèvrerie religieuse en Bretagne : Morbihan, 1977″. Calice : Hauteur : 23,5 cm. Poids : 544 gr. Patène : 205 gr. Diam : 17 cm”.
Le lot 32 est un calice et sa patène en or – il est intéressant de savoir que cet objet d’art sacré, aujourd’hui estimé à 44.000 euros, il s’agit seulement du prix de l’or qui le compose, avait été passé dans une salle de vente il y a quelques années, comme un calice en vermeil. Sans commentaires. Ce type d’objet est très rare et passe encore plus rarement en salle des ventes.
Voici sa description : “la base polylobée finement gravée, appliquée de filigranes, ornée de trois médaillons émaillés représentant l’Annonciation, la Nativité et la Crucifixion et agrémentée de pierres semi-précieuses, le noeud à côtés saillantes ornées des symboles eucharistiques et de cabochons d’améthystes, la fausse coupe filigranée, ornée de trois médaillons de la Sainte Famille, la coupe finement gravée de l’inscription latine ” Hic Est Enim Calix Sanguinis Mei”. Poinçon DEMARQUET Frères, Louis et Arthur (1868-1890). Avec sa PATENE en or jaune (750/°°°) centrée d’un médaillon émaillé figurant l’Agneau biblique, entouré de l’inscription latine gravée “Panis vivus agnus dei”. Poinçon DEMARQUET Frères, Louis et Arthur (1868-1890). Poinçon tête de médecin grec 3e titre. Dans un COFFRET en cuir rouge, gainé de feutre rouge. Hauteur calice : 25 cm. Poids brut (avec pierres mais sans la plaque de lestage) : 718 gr Poids patène : 170 gr. Diam : 14,5 cm“.
Du côté des autres objets – outre un beau chemin de croix en tableaux, complet, l’objet le plus rare est la série de quatre bâtons de procession en argent, à l’effigie de la Vierge Marie, conservés dans leur coffre d’origine où ils sont soigneusement sanglés. Voici la description de ce lot du XIXe : “quatre somptueux BATONS de PROCESSION en argent ciselé et doré à l’effigie de la Vierge Marie. Le tout de style baroque. Le fût ciselé et amati à décor de rameaux de lys supportant quatre bulbes ornés d’acanthes, de cotes torses surmontés de la Vierge à l’enfant en vermeil au sommet d’un nuage. Poinçon du maître orfèvre parisien Marie THIERRY, actif de 1853 à 1885. Conservé dans un coffre en bois de placage garni de feutre rouge sur mesure. Poids d’un bâton: 4000 gr Hauteur des bâtons : 215 cm. Boite : 187 cm, largeur 75 cm”