La revue Cardinalis s’intéresse au profil des cardinaux et souligne :
[…] à la fin de l’année 2024, les cardinaux électeurs créés par le pape François seront au nombre de 91, mais ceux créés par les papes précédents diminueront drastiquement. En effet, lors d’un prochain conclave, il n’y aura plus que 22 cardinaux créés par Benoît XVI et six par Jean-Paul II.
Ces chiffres suggèrent que l’élection du successeur du pape François pourrait s’orienter vers un profil similaire à celui du pape François. En réalité, les jeux du conclave pourraient être très différents.
Généralement, les papes ont convoqué des consistoires pour discuter des grands thèmes de l’Église et pour utiliser l’avis des cardinaux sur des questions essentielles pour la vie de l’Église. Ce n’est pas le cas du pape François.
En 11 ans de pontificat, le pape n’a convoqué un consistoire pour discuter de questions importantes qu’en 2014, 2015 et 2022.
Ce ne sont pas des détails. Ces consistoires et ces discussions ont permis aux cardinaux de se connaître et aux personnalités de se définir plus précisément. Le prochain Conclave commencera donc avec le handicap que les cardinaux ne se connaîtront pas. Cela pourrait permettre, d’une part, la formation de groupes de pression qui pourraient orienter le Conclave dans une direction ou une autre. Mais cela pourrait aussi rendre les jeux beaucoup plus imprévisibles.
C’est pourquoi, bien que le pape François ait créé plus de deux tiers des cardinaux électeurs, il n’est pas sûr que l’expression du pape dans un futur conclave ait le même profil que celui du pape François.