Trois nouveaux diacres ont été ordonnés en vue du sacerdoce pour le diocèse de Luçon le 14 septembre dernier à Saint Laurent sur Sèvre.
“Familles, amis, paroissiens : une belle assemblée était présente, samedi 14 septembre, en la basilique de Saint Laurent sur Sèvre. Au jour de la fête de la Croix Glorieuse, Mgr Jacolin a ordonné diacres en vue du sacerdoce Gonzague Delahaye, Stanislas Latté et Quentin Leclair. Tous trois sont désormais appelés à servir l’Eglise à l’image du Christ serviteur.
Dans son homélie, Mgr Jacolin a médité sur ce lien entre la Croix Glorieuse et le diaconat, « même si a priori, ce lien n’est pas évident. Avec Jésus, le service va jusqu’à donner sa vie en rançon pour la multitude. Jésus est venu pour servir, Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort. La croix est l’aboutissement de l’abaissement du Christ. Mais comment cette croix peut-elle être glorieuse ? C’est Jésus qui révèle que la croix sera l’instrument mystérieux de son exaltation et de notre salut. En le suspendant au bois de la croix, les hommes élèvent Jésus au-dessus d’eux ». S’adressant ensuite aux trois ordinands, l’évêque de Luçon a eu ces mots : « Vous allez être ordonnés diacres, serviteurs à la manière du Christ, pour être signes de la présence du Christ serviteur au milieu du monde. Comme lui, il s’agit de donner sa vie pour les autres. Ce témoignage commence par prendre le tablier de service, pour laver les pieds de ses frères et les servir, comme Jésus au soir de la Cène ».
A la fin de la messe, ils se sont vu remettre leur lettre d’ordination par l’abbé François Bidaud, vicaire général. L’abbé Gonzague Delahaye est nommé diacre à la paroisse Saint Louis de la Roche sur Yon en Pays Yonnais, et adjoint au service diocésain des vocations, avec une attention particulière aux jeunes, et à l’éveil des vocations.
L’abbé Quentin Leclair est nommé à la paroisse Sacré Cœur de la Roche sur Yon en Pays Yonnais.
Tous les deux poursuivront leur formation au séminaire Saint Jean de Nantes, avec deux semaines par mois dans leurs paroisses respectives. De son côté, l’abbé Stanislas Latté est envoyé en études de philosophie à l’Université grégorienne de Rome, et pendant ses séjours en Vendée, il sera au service de la paroisse Sainte Marie des Sables d’Olonne.