Mgr Benoît-Gonnin, qui dit “envisager une lettre pastorale d’ici fin 2024”, dans le bulletin diocésain de septembre, y publie plusieurs décrets qui continuent la réorganisation du diocèse. Cinq paroisses y sont supprimées et transformées en deux nouvelles – dont trois fusionnées autour de Clermont-sur-Oise :
- Les communes de Fouquenies, Herchies, Milly-sur-Thérain et Troissereux sont désormais rattachées à la paroisse du Beauvaisis (Sainte Marie-Madeleine en Beauvaisis)
Fusion des paroisses de Grandvilliers et Marseille-en-Beauvaisis, création d’une nouvelle paroisse :
- Supprimons les paroisses de Notre-Dame de Picardie Verte (Grandvilliers) et de Saint Lucien du Haut-Beauvaisis (Marseille-en-Beauvaisis).
- Érigeons une nouvelle paroisse qui aura pour juridiction les territoires des deux paroisses supprimées. La nouvelle paroisse sera nommée paroisse du Cœur Immaculé de Marie en Picardie Verte.
- M. l’abbé Thomas CHAPUIS est nommé curé de la nouvelle paroisse du Cœur Immaculé de Marie en Picardie Verte pour une durée de six ans.
- M. l’abbé Gerson MBOUNGOU, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Nkayi (Congo-Brazzaville), est nommé vicaire de la nouvelle paroisse du Cœur Immaculé de Marie en Picardie Verte pour une durée de deux ans.
Ces décrets prendront effet le 8 septembre 2024.
Fusion des trois paroisses de Clermont sur Oise, Liancourt et Chaussée, création d’une nouvelle paroisse de 53 clochers :
- Supprimons les paroisses de Clermont (Cœur du Christ), du Liancourtois (Saint Martin) et du Pays de Chaussée (Saint Vincent de Paul).
- Érigeons une nouvelle paroisse qui aura pour juridiction les territoires des trois paroisses supprimées. La nouvelle paroisse sera nommée paroisse de la Miséricorde Divine en Clermontois.
- M. l’abbé Jean-Frédéric PLATEAUX est nommé curé de la nouvelle paroisse de la Miséricorde Divine en Clermontois pour une durée de six ans.
- M. l’abbé Bruno BONINI est nommé vicaire de la nouvelle paroisse de la Miséricorde Divine en Clermontois pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Hervé GOSSELLIN est nommé vicaire de la nouvelle paroisse de la Miséricorde Divine en Clermontois pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé François GOLDENBERG est nommé prêtre coopérateur de la nouvelle paroisse de la Miséricorde Divine en Clermontois pour une durée de trois ans.
- Ces décrets prendront effet le 22 septembre 2024
Comme l’explique Oise Hebdo, cette fusion consacre une organisation de fait qui existe depuis plusieurs années – et essaie de répondre à la crise des vocations : “la Paroisse de la Miséricorde divine comprend désormais 53 communes, soit 67.228 habitants. La décision de fusionner les trois structures vise à pallier des problèmes récurrents au sein de l’Église catholique. A savoir la désertification cléricale.
«La présence des prêtres sur le terrain se raréfie», déplorait Jacques Benoit-Gonnin dès 2018. La tendance s’est depuis accélérée. Il s’agit, désormais «de faciliter la vie administrative de la paroisse», explique-t-on au sein du diocèse. Mais aussi d’officialiser un état de fait qui existe depuis plusieurs années déjà. «Depuis septembre 2021, la paroisse du Pays de Chaussée – Saint Vincent de Paul, la paroisse du Liancourtois – Saint Martin et celle du Cœur du Christ (Clermont) partageaient une même équipe de prêtres et des projets communs. », confesse l’évêché. De fait, il n’y aura pas de changement pour les paroissiens. Le changement dans la continuité…”
Envois en mission :
- Mme Catherine KOHOU est nommée aumônier-référent catholique de l’Hôpital local EHPAD duBeau Regard, situé 15 rue de Beauregard, 60440 Nanteuil-le-Haudouin, pour une durée de trois ans.
Ce décret a pris effet le 14 mai 2024. - M. l’abbé Cyrille MBEMBA, jusqu’au 31 juillet 2024 vicaire de la paroisse des Seize Bienheureuses Carmélites (Compiègne), avec l’accord de l’évêque du diocèse d’Owando (République du Congo), est remis à la disposition du diocèse d’Owando.
Ce décret a pris effet le 1er août 2024. - M. l’abbé Élisé Aimé NDJOA MEDOUGAN, avec l’accord de l’évêque du diocèse d’Obala (Cameroun), est nommé vicaire de la paroisse des Seize Bienheureuses Carmélites (Compiègne) pour une durée d’un an.
- M. l’abbé Ray Daglish KILOLO KAYIS, avec l’accord de l’évêque du diocèse d’Owando (République du Congo), est nommé vicaire des paroisses de Senlis (Saint Rieul) et du Serval (Saint Esprit) pour une durée d’un an.
- M. l’abbé Lukasz JANCZAK est nommé prêtre en mission d’études à Rome pour une durée de trois ans.
- M. le Chanoine Adrien MESUREUR, de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, avec l’accord de ses supérieurs, célébrera une messe mensuelle en la cathédrale Notre-Dame de Senlis, selon le missel de saint Jean XXIII (Missale Romanum de 1962).
- Mme Annette GODART est nommée Responsable du service des relations avec les musulmans pour une durée d’un an.
- Mme Héloïse DARAS SIFFAIT DE MONCOURT, Responsable du service diocésain de l’Évangélisation des jeunes, est prorogée pour une durée de trois ans.
- M. Georges HUET et Mme Claire HUET sont nommés délégués diocésains pour le service Consolation-guérison-exorcisme pour une durée de deux ans.
- M. l’abbé Charles BRUN est nommé exorciste diocésain pour une durée de deux ans.
- M. l’abbé Stéphan JANSSENS, prêtre accompagnateur du Service diocésain du catéchuménat, est prorogé pour trois ans.
- M. l’abbé Stéphan JANSSENS, prêtre accompagnateur de la Formation permanente des laïcs, est prorogé pour trois ans.
- Mme Dominique GRASSIN d’ALPHONSE est nommée Référente diocésaine à la Prévention et protection des mineurs pour une durée de trois ans
- M. l’abbé Charles BRUN est nommé prêtre envoyé auprès du Groupe scolaire Compassion Sévigné-Compiègne pour une durée de deux ans.
- M. l’abbé Séraphin YANOGO est nommé prêtre envoyé auprès de l’Institut Saint-Dominique pour une durée de trois ans
- M. l’abbé Pierre LE est nommé prêtre envoyé auprès de l’Institut Saint-Dominique pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Christian ETCHIEN est nommé prêtre envoyé auprès du collège Anne-Marie-Javouhey pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Jean-Frédéric PLATEAUX, prêtre envoyé et coordonnateur auprès de l’Ensemble scolaire N.D. de la Providence – Ste Jeanne d’Arc, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Hervé GOSSELLIN, prêtre envoyé auprès de l’Ensemble scolaire N.D. de la Providence – Ste Jeanne d’Arc, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Guillaume MAROT est nommé prêtre envoyé auprès de La Maison Française et de l’Institut Charles-Quentin pour une durée de trois ans
- M. l’abbé Romain VIRTHE, prêtre envoyé auprès de l’Institution du Saint-Esprit, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
- M. l’abbé Augustin CHARTIER, prêtre envoyé auprès de l’Institution du Saint-Esprit, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans