Après avoir ordonné deux prêtres en juin dernier – un originaire du Togo, l’autre du Vietnam, Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai, continue de ne pas chômer en ordonnant, les 1er et 14 septembre, deux diacres en vue du sacerdoce, Maxence Caputo, ordonné le 1er septembre dernier à l’église saint Géry de Valenciennes, et Romain Prouvez.
La Voix du Nord précise à son sujet qu’e le second a “grandi à Sailly-lez-Cambrai. Après une année de discernement pour entrer au séminaire dans le diocèse de Nanterre, il est finalement entré au séminaire pour le diocèse de Cambrai. Actuellement, il est en insertion dans la paroisse Saint-Vincent-en-Val-de-Sambre où il restera après son ordination prévue le 14 septembre, à 11 h, en l’église Notre-Dame de l’Assomption à Hautmont“.
Maxence Caputo est d’après son portrait sur le site du diocèse âgé de 37 ans, est originaire de Roubaix – dans le diocèse voisin de Lille, donc, a fait des études d’histoire et archéologie, a exercé quelques années avant de ressentir l’appel de Dieu et d’entrer au séminaire d’Orléans; il est actuellement en paroisse à Valenciennes.
Présentation de Maxence Caputo :
Ordination diaconale de Romain Prouvez :
Mgr Dollmann, ancien supérieur du séminaire de Strasbourg, sait attirer les vocations – le diocèse de Cambrai, 986.000 habitants pour 50 paroisses, comptait en 2022 d’après KTO 55 prêtres de moins de 75 ans, 31 communautés religieuses et 10 séminaristes. Le diocèse de Lille voisin – 1.6 millions d’habitants – ne compte lui “que” six séminaristes en juillet 2023. Et Arras – le Pas-de-Calais et ses 1.5 millions d’habitants, – quatre au printemps 2024.