Interrogé dans la presse locale, Mgr Brouwet indique souhaiter plus de présence des prêtres dans les écoles catholiques :
Les curés sont à leur place dans les écoles catholiques. Parfois, les relations se sont distendues ou les prêtres pensent qu’ils ne peuvent pas entrer dans les écoles catholiques. Je leur dis d’y aller. Les directeurs sont tout à fait d’accord, il fallait seulement renouer le lien. Alors, chaque année, je réunis les chefs d’établissement et les prêtres pour rétablir le contact.
Parmi les nouveautés présentées par le diocèse lors de cette rentrée, il y a la formation FIDEO. En quoi consiste-t-elle ?
Il est extrêmement important que les fidèles aient une formation pour nourrir leur foi. On a besoin de l’approfondir et de l’intégrer à sa vie quotidienne. Donc, nous avons imaginé un parcours où l’on peut se former à distance. Nous proposons des vidéos que les gens vont regarder chez eux, mais en groupe de deux à trois personnes. Après le visionnage, ils travaillent un texte de la tradition chrétienne et ils le font ensemble. C’est une sorte d’autoformation. […]
Vous évoquez la possibilité de « recentrer radio Ecclesia ». Que voulez-vous dire exactement ?
C’est une radio indépendante et diocésaine. L’animation a été confiée à la communauté des Béatitudes, mais c’est une radio qui appartient au diocèse et pas à cette communauté. C’est important que le diocèse y ait toute sa place, que l’évêque puisse y intervenir et que l’on puisse l’ouvrir à tous les acteurs de la pastorale. Il faut que le diocèse soit plus acteur de la radio. […]