Fondé le 2 octobre 1958 à Fort Worth, au Texas, le monastère avait déménagé en 1984 à Arlington et en 2008, il a célébré le 50e anniversaire de sa fondation.
Canoniquement, chaque monastère carmélitain relève soit de la juridiction de l’Ordre des Carmes Déchaussés, soit de la juridiction de l’ordinaire local. L’« ordinaire local » est l’évêque dans le diocèse duquel le monastère est établi. Pour faire une fondation, un carmel a besoin, entre autres, de l’autorisation de l’ordinaire du lieu. Selon l’Official Catholic Directory, le Carmel d’Arlington est établi dans le diocèse de Fort Worth, au Texas, et l’évêque de Fort Worth est l’« ordinaire local ».
Historiquement, la plupart des monastères carmélites déchaussées aux États-Unis sont sous la juridiction de l’évêque dans le diocèse duquel ils sont établis. Le Carmel d’Arlington n’a jamais été sous l’autorité de l’Ordre, mais a toujours été sous l’autorité de l’évêque. Suite à un conflit avec l’évêque local, ce dernier a renvoyé la supérieure de son ordre en 2023. Celle-ci a fait appel à Rome, qui avait accepté l’appel de Mère Teresa Agnes Gerlach et annulé son renvoi de l’ordre contemplatif des carmélites. Mgr Olson l’avait renvoyée de l’ordre le 1er juin 2023, après une enquête sur des allégations selon lesquelles elle aurait enfreint le sixième commandement et violé son vœu de chasteté.
Dans un décret daté du 30 avril et signé par le préfet du dicastère, le cardinal João Braz de Aviz, le dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a déclaré que la révocation comportait des erreurs invalidantes in procedendo et in decernendo (dans la procédure et la substance).
Mgr Olson avait également cité la désobéissance grave à un supérieur comme motif de renvoi, mais le dicastère a déclaré que l’accusation était invalide parce que Mère Gerlach n’avait pas eu les 15 jours pour répondre aux avertissements canoniques, comme l’exige le canon 697. Le conflit s’est poursuivi sur le rôle que doit avoir l’évêque par rapport à la communauté.
Dans une déclaration du 7 septembre, Mère Marie de l’Incarnation, O.C.D., présidente de l’Association des Carmélites du Christ-Roi (USA), a déclaré que la communauté d’Arlington n’avait pas répondu à l’offre de l’évêque Michael Olson de Fort Worth, qui lui avait été présentée six semaines plus tôt. Dans une lettre adressée le 26 juillet à Mère Marie de l’Incarnation, Mgr Olson a déclaré qu’il fournirait un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) pour offrir la messe latine traditionnelle et administrer d’autres sacrements si les religieuses remplissaient quatre conditions.
La première condition, écrit-il, est que les sœurs « se dissocient publiquement de l’archevêque [Carlo Maria] Viganò et reconnaissent que le pape François est le vicaire du Christ et le successeur de Pierre ».
La deuxième condition était que la communauté reçoive et reconnaisse Mère Marie de l’Incarnation comme leur supérieure légitime.
La troisième condition était de recevoir et de reconnaître Olson comme leur évêque.
La quatrième condition était de retirer le contenu du site web du monastère, selon les instructions de Mère Marie de l’Incarnation.
Dans sa lettre, M. Olson indique que la responsable de la communauté d’Arlington, Mère Teresa Agnes of Jesus Crucified Gerlach, O.C.D., qui n’est plus reconnue par le Vatican comme prieure, avait invité deux prêtres du diocèse de Scranton, en Pennsylvanie, à offrir des messes traditionnelles en latin. « Chacun de ces prêtres s’est vu interdire, pour de graves raisons, l’exercice d’un ministère public par son évêque, par mon prédécesseur et par moi-même », a écrit M. Olson.
Mère Marie de l’Incarnation a déclaré avoir envoyé l’offre de l’évêque à la communauté d’Arlington le 27 juillet, mais « aucune des sœurs n’a répondu, que ce soit à moi ou à leur évêque ». « Au cours des six dernières semaines, depuis qu’elles ont reçu cette offre, les religieuses n’ont donné aucune indication qu’elles désiraient le don des sacrements, et elles n’ont pas non plus montré d’ouverture à un quelconque dialogue avec nous », écrit-elle. « En outre, elles ont choisi de maintenir sur leur site web certains liens et déclarations qui manifestent un mépris pour leur évêque et qui obscurcissent leur prétention à être en union avec Rome.
En date du 14 septembre, la prieure a publié cette déclaration :
Au cours des dernières années, nous avons éprouvé beaucoup de joie et de renouveau spirituel en redécouvrant les richesses de la tradition liturgique immémoriale de l’Église. Dans notre désir de grandir en sainteté et dans une fidélité toujours plus profonde à notre charisme de carmélites déchaussées, et comme moyen approprié de mieux servir Notre Sainte Mère l’Église, en août, suite à la décision unanime du Chapitre du monastère, et avec l’accord de toute la communauté, nous avons accompli les dernières étapes nécessaires pour que notre monastère soit associé à la Fraternité Saint-Pie X, qui assurera désormais notre vie sacramentelle continue et notre gouvernance. Nous sommes profondément reconnaissants au Très Révérend Père Supérieur Général et à ses délégués ici aux Etats-Unis pour leur compréhension et leur accueil paternels.
La devise du Pape Saint Pie X était : Restaurer toutes choses dans le Christ. C’est aussi le cas de notre Communauté, qui a cherché dans la prière, pendant de nombreuses années, à revenir à la plénitude de notre Tradition catholique et à restaurer toutes choses dans le Christ, à la fois dans notre vie liturgique et dans la manière dont nous vivons notre vocation carmélitaine.
Nous partageons une affinité avec la Fraternité Saint-Pie X en ce qu’elle met l’accent sur la formation de prêtres saints et dévoués, prêts à tout sacrifier pour le Christ, ce qui coïncide avec notre propre vocation de prière et de sacrifice au cœur de l’Église, en consacrant notre vie à l’Église et en particulier aux prêtres.
Etant donné notre association formelle avec la Société, nos élections triennales ont eu lieu ici au monastère en août, présidées par un représentant envoyé par le Supérieur Général. Mère Teresa Agnes a été réélue Prieure pour un mandat de trois ans et confirmée dans ses fonctions avec la juridiction fournie par la Société.
Nous sommes très heureuses de pouvoir partager avec d’autres notre vie de prière et les richesses de la liturgie traditionnelle de l’Eglise. Notre chapelle est ouverte à la prière privée et les fidèles sont invités à se joindre à nous pour assister à la Sainte Messe quotidienne célébrée en latin, selon le rite romain traditionnel.
Et comme toujours, en union avec toute l’Église, nous prions pour notre Saint-Père, le pape François, et pour Mgr Michael Olson, l’évêque de Fort Worth.
Sachez que vous continuez à être dans nos prières et que nous vous sommes très reconnaissants pour votre soutien, en particulier au cours de ces 18 derniers mois. Que Dieu vous bénisse et vous récompense.
La prieure, le chapitre et la communauté du Carmel d’Arlington
Avant :
Après :