L’enseignement catholique n’a pas encore officiellement réagi à la suspension brutale par le rectorat du directeur de l’établissement L’Immaculée Conception à Pau. Dans La Croix, au détour d’un article sur le sujet, Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique et diacre, est interrogé :
« Je ne suis pas dans cet établissement et je ne me prononcerai donc pas sur les faits reprochés, mais il me semble qu’entre avoir quelque chose à reprocher à quelqu’un et le condamner ainsi, il y a une question de graduation ».
Il se dit « surpris » par une sanction « démesurée et incompréhensible » au regard des atteintes alléguées à la laïcité.
Philippe Delorme met en garde contre toute velléité d’instaurer un alignement pur et simple de l’enseignement catholique sur le public. Il serait ainsi reproché au directeur d’avoir convié l’évêque de Bayonne pour une conférence devant les élèves de terminale.
« En aucun cas, on ne peut par principe dénoncer la venue de l’évêque dans un établissement diocésain. S’en offusquer constitue, en fait, une atteinte à notre propre liberté de conscience de catholiques. »
Dans un entretien paru le 28 août, donc avant la suspension, Philippe Delorme déclarait :
Depuis le vote de la loi Debré, en 1959, où il y a eu ce qu’on a appelé « le serment de Vincennes », au cours duquel le bloc des laïcards s’était réuni et s’était promis de lutter jusqu’à obtenir l’abolition de l’école privée, l’enseignement catholique est régulièrement l’objet de critiques. De temps en temps, le volcan est endormi et, parfois, il explose. Là, on a connu une phase de volcan actif. Des éléments conjoncturels peuvent l’expliquer, notamment le rapport de la Cour des comptes de juin 2023 sur le financement de l’enseignement privé, mais aussi le travail engagé à la demande de l’ancien ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, sur les mixités sociale et scolaire, qui ont donné lieu à une forte exposition de l’enseignement catholique.
Il faut aussi bien admettre que, dans le contexte politique actuel, les différents acteurs utilisent parfois l’école privée pour réveiller un certain nombre de querelles entre eux. Face à ces secousses, nous restons relativement sereins car, grâce à notre longue histoire, nous savons, dans l’enseignement catholique, que tout cela est cyclique.