Chiffres intéressants trouvés sur ce site :
En 2023, l’Eglise Catholique a ordonné 91 prêtres pour la France : 76 français et 15 étrangers.17 français ont été ordonnés dans la forme extraordinaire.
Au cours de la même année, hors décès, 18 prêtres ont quitté le sacerdoce : 6 volontairement, 11 interdits à la suite d’accusations d’agressions sexuelles et un s’est suicidé. Ne sont pas pris en compte les prêtres sortis du sacerdoce pour cause naturelle de décès ou de maladie grave.
- 5 prêtres sont sortis du sacerdoce par leur propre décision pour partager leur vie avec une femme.
- 1 prêtre est sorti du sacerdoce de sa propre décision pour des raisons philosophiques.
- 12 prêtres ont été interdits du sacerdoce à la suite d’accusations d’agressions ou violences sexuelles.
Les prêtres sortis par leur propre décision sont tous des diocésains des 93 diocèses. Ils sont relativement jeunes (en moyenne 9 années de sacerdoce) et leurs années d’ordinations étaient les suivantes :
- 2022
- 2015, et non pas 2016, comme les journaux l’ont indiqué.
- 2008
- 2005
- 2004
- 1999
On peut remarquer que le prêtre ordonné en 2022 était le seul prêtre ordonné par son diocèse au cours des 10 dernières années.
D’après les données actuelles de la CEF, il y a aujourd’hui 9 080 prêtres actifs dans les diocèses français. Cela regroupe aussi bien les prêtres religieux que les prêtres séculiers français. Parmi eux, nos propres relevés des diocèses conduisent à un total de 2 080 prêtres étrangers sans compter les prêtres étudiants dont la moitié sont en région parisienne. La part des prêtres étrangers varie suivant les diocèses : de 4% à 52% pour une moyenne française de 23%. Les prêtres étrangers sont principalement des prêtres Fidei Donum auxquels s’ajoutent les étrangers ordonnés en France et un certain nombre de religieux. Dans certains presbyteriums on peut compter jusqu’à 20 nationalités différentes.