Jean-Pierre Snyers, que nos lecteurs connaissent, a écrit sur Cathobel un petit texte qui systématise les 12 raisons de croire aux apparitions mariales de Beauraing en Belgique :
Même quand le ciel est gris, même quand des nuages sombres pointent à l’horizon, il est des lieux qui restent lumineux. Pour moi, le sanctuaire de Beauraing est l’un de ceux-là. Depuis le 11 septembre 1979, date de ma première visite en cet endroit, je suis entièrement convaincu que Marie nous a fait la grâce immense d’apparaître dans notre petit pays pour nous donner des signes d’espérance.
En cette année où nous fêtons le 75e anniversaire de la reconnaissance des apparitions, permettez-moi de vous donner douze raisons de croire en celles-ci, tout en sachant que le cœur et la raison sont deux éléments indissociables de la foi…
1. Dès que la Vierge apparaissait, les cinq visionnaires tombaient simultanément et brutalement à genoux sur les pavés et cela, sans aucune douleur. “C’est comme si ces pavés étaient des coussins”, disaient-ils.
2. Interrogés séparément de très nombreuses fois par des spécialistes qui essayaient par tous les moyens de les piéger, jamais les cinq enfants n’ont pu être confondus.
3. Durant les apparitions, des médecins se sont livrés à des tests (tels que pincements, piqûres, brûlures…) sur les voyants. Résultat? Aucune réaction.
4. Si un objet (un chapeau par exemple) était placé devant leurs yeux pendant qu’ils voyaient, immédiatement ils l’écartaient car cela les empêchait de voir. Ce fait indique clairement qu’il s’agit d’une vision extérieure et non simplement intérieure.
5. Si ces apparitions ne sont que des hallucinations, comment soutenir que cinq cerveaux d’enfants se soient “détraqués” au même instant à trente-trois reprises, tout en percevant la même “hallucination”? Aucun psychiatre ne soutiendra pareille absurdité.
6. Appelés à choisir entre quarante-quatre teintes de bleus, la couleur la plus proche d’un reflet sur la robe de Marie, les cinq enfants choisirent la même teinte sans avoir pu se concerter.
7. Le mercredi 28 décembre, la Vierge annonce que ce sera bientôt sa dernière apparition. Bientôt? En effet, ce mot prend tout son sens. A cette date, vingt-sept apparitions se seront déjà déroulées et il n’en restera plus que six par la suite. Prophétie annoncée, prophétie réalisée.
8. Le 2 janvier 1933, Marie affirme qu’elle dira le lendemain quelque chose de particulier à chacun des enfants. A nouveau, prophétie réalisée: le jour suivant, trois de ceux-ci reçoivent un secret et les deux autres un message particulier.
9. Pour décourager la foule, les religieuses du pensionnat avaient lâché deux chiens agressifs qui aboyaient abondamment sur celle-ci. Mais dès que la Vierge apparaissait, ils se taisaient et se couchaient. D’une certaine manière, ces chiens sont ainsi devenus les premiers à croire les cinq enfants.
10. Deux guérisons furent reconnues miraculeuses par l’Eglise.
11. Tous les cinq enfants ont été, toute leur vie, d’une fidélité totale à ce qu’ils avaient vécu. Ayant connu trois d’entre eux, j’ai toujours été impressionné par leur certitude absolue quant au fait que la Mère du Christ leur est apparue.
12. Beaucoup de bons fruits ont été constatés à Beauraing. On n’y compte plus le nombre de conversions, de grâces et de guérisons. Tant de personnes peuvent en témoigner.
Jean-Pierre SNYERS