Le Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad, FSSP) organisait son Pèlerinage de rentrée le samedi 7 septembre à Paray-le-Monial, pour fêter les 350 ans des révélations du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie, en présence des séminaristes francophones.
Pour les séminaristes français et quelques francophones, la rentrée s’est faite par un pèlerinage qui les a conduits au sanctuaire de Paray-le-Monial, à l’occasion du jubilé des apparitions du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1673-1675). Avec les familles amies de la région, ils ont prié pour devenir à leur tour “doux et humbles de coeur” (Mt 11,29).
C’est l’évêque du diocèse, Mgr Benoît Rivière, qui a donné le mot d’envoi dans l’église de Lugny-lès-Charolles, participant ensuite à une partie de la marche au milieu des 700 pèlerins.
A l’arrivée à Paray-le-Monial, chacun a pu accomplir la démarche jubilaire dans la chapelle des apparitions, qui conserve la châsse de sainte Marguerite-Marie.
Puis la messe a été célébrée par l’abbé Hubert Bizard, nouveau vicaire général de la Fraternité Saint-Pierre, dans le parc des chapelains, après une conférence de l’un d’entre eux.
Le lendemain, dimanche 8 septembre, l’abbé Arnaud Renard, vice-recteur du séminaire, a célébré une messe solennelle dans notre apostolat de Chalon-sur-Saône, puis tout le monde a pris courageusement la longue route du retour en Bavière.