Le père de Tonquédec était un prêtre qui avait travaillé sur différents sujets, notamment sur l’immanentisme, qui a été l’un des aspects du modernisme. Il a écrit sur ces questions et il reste malheureusement méconnu.
Vu de haut, la revue de l’Institut universitaire saint-Pie X lui consacre un dossier. Il s’agit des actes (augmentés) d’un colloque. Le numéro sera suivi d’un deuxième volume. Il contient également une bibliographie complète des écrits du père de Tonquédec.
Diplômé en lettres classiques, théologien, philosophe, critique littéraire, aumônier d’étudiants, exorciste du diocèse de Paris, directeur d’âmes, le père Joseph de Tonquédec, S. J., fut un intellectuel accompli.
Fils de saint Ignace et disciple de saint Thomas, il sut joindre les qualités de l’apôtre et du penseur. Surtout, il ne craignit pas d’exercer son jugement pénétrant sur son époque, en littérature comme en philosophie, ou encore en théologie.
Traditionnel et moderne, ainsi l’a-t-on qualifié, tant il apportait de réponses pertinentes aux débats contemporains, appuyé sur la Tradition et la philosophia perennis comme sur une base solide et paisible.
Pour toutes ces qualités, Joseph de Tonquédec nous apparaît non seulement comme un maître mais comme un modèle, un exemple d’intellectuel, large, précis, honnête, courageux, amant de la vérité, un flambeau de la lumière de Dieu.
Le présent numéro de Vu de haut publie les actes (augmentés) d’un colloque qui lui fut consacré, précédant un second volume à paraître contenant plusieurs de ses meilleurs écrits. Il comporte une bibliographie complète du père de Tonquédec.