Mgr Melchior Shi Hongzhen a été officiellement reconnu comme évêque de Tianjin ce 27 août. La salle de presse du Saint-Siège évoque un “fruit positif” du dialogue établi au fil des ans entre le Vatican et les autorités chinoises :
«Le Saint-Siège apprend avec satisfaction qu’aujourd’hui, 27 août 2024, Mgr Melchior Shi Hongzhen est officiellement reconnu comme évêque de Tianjin (municipalité de Tianjin, République populaire de Chine) ». «Cette mesure est un fruit positif du dialogue établi au fil des ans entre le Saint-Siège et le gouvernement chinois».
Né le 7 octobre 1929, Mgr Shi Hongzhen a été ordonné prêtre le 4 juillet 1954 et consacré évêque coadjuteur de Tianjin le 15 juin 1982, succédant à Mgr Stephen Li Side le 8 juin 2019. Le diocèse de Tianjin compte environ 56 000 fidèles, répartis dans 21 paroisses, desservies par 62 prêtres et un bon nombre de religieux.
Il était jusque là assigné à résidence après avoir refusé d’adhérer à l’Association catholique patriotique chinoise.
Le fait que cet évêque soit âgé de 95 ans et donc probablement remplaçable prochainement n’est sans doute pas étranger à cette “largesse” du régime.
La reconnaissance officielle a eu lieu lors d’une cérémonie. Mgr Li Shan, président de l’Association catholique patriotique chinoise et vice-président de la Conférence épiscopale catholique chinoise, le père Wang Xueling, président des « Deux Conférences » catholiques de Tianjin, et le père Yang Yu, secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique chinoise, étaient notamment présents. Au cours de la cérémonie, Mgr Shi Hongzhen a juré solennellement de respecter la constitution nationale, de sauvegarder l’unité de la patrie et l’harmonie sociale, d’aimer le pays et la religion, et de toujours adhérer à la direction de la sinisation du catholicisme en Chine. Le prélat a également promis d’observer les commandements de Dieu, de remplir les devoirs pastoraux d’un évêque, de prêcher fidèlement l’Évangile et de travailler avec les prêtres et les fidèles du diocèse de Tianjin pour contribuer à la construction globale d’un pays socialiste moderne et à la promotion globale du grand rajeunissement du peuple chinois.