La FSSPX a entamé en 2023 la restauration de la chapelle de la Visitation (XVIIe), ancien amphi de la fac de lettres, qu’elle avait rachetée en 2016 pour la rendre au culte. Les travaux vont coûter 1.6 millions d’euros entre les démolitions partielles et l’aménagement de la chapelle, et deux tiers de la somme sont encore recherchés.
“Le projet consiste à réhabiliter la chapelle pour qu’elle revienne à sa fonction d’origine. En effet, en 1989, elle fut transformée en amphithéâtre pour devenir la faculté de Lettres. Furent alors coulées dans la nef deux dalles en béton ainsi qu’un monumental escalier pour desservir les deux salles de cours. Cet escalier reste un chef d’œuvre architectural. Ces transformations endommagèrent fortement des corniches et des chapiteaux. Les voûtes classiques furent en outre percées pour installer un autre escalier de secours dans le sanctuaire. Les travaux consistent à retirer les dalles de béton des amphithéâtres ainsi que les poutres qui les soutenaient. Les corniches et chapiteaux très abîmés seront réparés, et les cintres de la voûte du sanctuaire seront recréés. Viendra ensuite la deuxième phase des travaux, avec l’aménagement intérieur.
En 1660, les religieuses de la Visitation de Besançon déménagèrent leur couvent à l’actuelle rue du Général Sarrail. En 1678, fut édifiée une chapelle ‑dite de la « Visitation » ou des « Visitandines »- avec des voûtes de style classique à nervures étoilées. Les sœurs furent chassées à la Révolution française et leur couvent transformé en hôpital militaire. La chapelle, quant à elle, abritait encore des offices fréquentés, jusqu’à ce qu’elle cesse d’être ouverte au public en 1858. L’hôpital fut fermé en 1860 pour des raisons économiques. La chapelle sera désaffectée, et dans les années 1960, il fut même question de la détruire. Finalement un projet d’aménagement en Faculté de Lettres a été confié à l’architecte Michel Gotti en 1989. En 2012, l’université abandonna les locaux. En 2016, la chapelle fut acquise par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui est en train d’assurer sa remise en état.
A ce jour, après l’évacuation de près de 500 tonnes de béton dans l’édifice – démolition du plancher intérieur et de l’escalier de secours, les voûtes nervurées du XVIIIe et les chapiteaux sont en cours de restauration. Un retable de style XVIIIe – harmonieux avec le reste de l’édifice, sera recréé en 2025.