Le diocèse de Belley-Ars publie dans son bulletin de juillet-août le compte-rendu du conseil presbytéral des 13 et 14 juin derniers, où la demande de la mairie de Saint-Maurice de Gourdans d’acquérir auprès du diocèse la “chapelle du Pollet” – qui est une église d’ailleurs, inutilisée depuis 12 ans, après qu’elle ait été désacralisée, et le presbytère de Saint-Maurice de Gourdans actuellement loué – mais où des travaux de mise aux normes sont nécessaires, a été examinée.
“Le maire de Saint Maurice de Gourdans a rencontré Mgr Roland, lui demandant de désacraliser la chapelle de Pollet pour en faire un lieu culturel. La chapelle n’est plus occupée depuis 12 ans.
Par ailleurs, à l’occasion de la rénovation du centre village de Saint Maurice de Gourdans, la mairie souhaite aussi acquérir l’ancienne cure qui est actuellement louée et rapporte de l’argent à la paroisse, mais pour laquelle des travaux importants et coûteux seront nécessaires.
Les conseils pastoral et économique de la paroisse ont été consultés et ne voient d’intérêt pastoral ni à la chapelle de Pollet ni à la cure de Saint Maurice, ni d’inconvénient à leur cession.
Le conseil presbytéral donne un avis favorable à la désaffectation de la chapelle de Pollet. On veillera à ce que soient enlevés les signes religieux extérieurs et intérieurs“.
A ne pas confondre avec l’église romane du bourg de Saint-Maurice de Gourdans connue pour ses sculptures, l’église du hameau du Pollet, située sur une petite éminence, date du XIXe. Vétuste, elle avait fait l’objet d’un arrêté municipal de péril et avait été de fait abandonnée; le projet de pole culturel est en cours depuis au moins 2017.