Voici les nominations du diocèse de Belley-Ars, dans l’Ain, parues dans le bulletin diocésain de juin dernier :
à dater du 1er septembre 2024
(sauf mention particulière)
I. FINS DE MISSION
• M. l’abbé Yves COURTEL, prêtre de la Société Jean-Marie Vianney ayant atteint l’âge de 75 ans, est déchargé de son office de chapelain du Carmel du Saint Curé (Ars), à dater du 1er avril 2024. Il est retiré à Sainte-Anne d’Auray. L’évêque le remercie vivement pour le travail pastoral accompli à Ars-sur-Formans comme confesseur au sanctuaire (2003-2024) et comme chapelain du Carmel (2013-2024), ainsi qu’à Villeneuve comme administrateur paroissial (2010-2014).
Depuis 2013, il était à mi-temps à la disposition du diocèse de Belley-Ars.
• M. l’abbé Dieudonné MAYAMBIKA, prêtre du diocèse d’Owando arrivé au terme de sa mission, est déchargé de sa mission d’administrateur des groupements paroissiaux de Nantua et de Saint-Martin- Combe du Val et remis à la disposition du diocèse d’Owando. L’évêque le remercie vivement pour le travail pastoral accompli dans le cadre des responsabilités confiées : vicaire dans le groupement paroissial de Pont-d’Ain (2015-2018), prêtre auxiliaire dans le groupement paroissial d’Ambérieu-en-Bugey (2016-2018), administrateur du groupement paroissial de Nantua (2018-2024) et du groupement paroissial de Saint-Martin-Combe-du-Val (2020- 2024), délégué diocésain pour le Renouveau charismatique (2019-2024).
• Le Père Richard NGWELI NGAMBO, prêtre de la Société des Pères de SaintJacques arrivé au terme de sa mission, est déchargé de son office de chapelain du sanctuaire d’Ars et remis à la disposition des Pères de Saint-Jacques. L’évêque le remercie fraternellement pour le travail pastoral accompli au Sanctuaire d’Ars (2023-2024).
• M. l’abbé Jean-Baptiste OUIYA, prêtre du diocèse de Ouagadougou (Burkina Faso) arrivé au terme de sa mission, est déchargé de son office de chapelain du Sanctuaire d’Ars et remis à la disposition du diocèse d’Ouagadougou. L’évêque le remercie fraternellement pour le travail pastoral accompli au Sanctuaire d’Ars (2023-2024).
• M. l’abbé Wojciech RYMUTH, prêtre du diocèse de Tarnow et membre de la Mission Polonaise de Paris, arrivé au terme de sa mission, est déchargé de sa mission de vicaire dans le groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly et remis à la disposition de la Mission Polonaise de Paris. L’évêque le remercie vivement pour le travail pastoral accompli dans le cadre de sa mission à Saint-Genis-Pouilly (2021-2024)
II. NOMINATIONS
Lorsque plusieurs prêtres reçoivent une mission dans un même groupement paroissial, ils sont appelés à collaborer ensemble à l’exercice de la charge pastorale du groupement, selon leur office et les orientations indiquées dans leurs lettres de nominations respectives.
• M. l’abbé Pierre-Yves MONNOYEUR, est déchargé de sa mission de responsable diocésain du catéchuménat. Il conserve toutes ses autres fonctions.
L’évêque le remercie fraternellement pour le travail pastoral accompli dans le cadre de cette mission (2022-2024).
• M. l’abbé Emmanuel FAURE, délégué diocésain pour la pastorale de la santé et pour la formation permanente, est nommé en outre responsable diocésain du catéchuménat et responsable de la formation des candidats au diaconat pour une durée de trois ans. Il conserve ses autres fonctions.
• M. l’abbé Marc MARTIAL, doyen du doyenné des Pays de Gex et de la Michaille, est nommé en outre exorciste et membre de l’équipe des exorcistes du diocèse pour une durée de trois ans. Il conserve ses autres fonctions.
• M. l’abbé Benjamin GLELE, prêtre du diocèse d’Aného (Togo), est nommé, en accord avec son évêque, chapelain au sanctuaire d’Ars. Il réside dans la maison de l’aumônier du Carmel. De ce fait il est déchargé de son office de curé des groupements paroissiaux de Champagne en Valromey et de Culoz.
• M. l’abbé Paul BOMBOMA, prêtre du diocèse d’Aného (Togo) et vicaire dans les groupements paroissiaux de Champagne-en-Valromey et de Culoz, est nommé en accord avec son évêque curé des groupements paroissiaux de Champagneen-Valromey et de Culoz. Il conserve son domicile au presbytère de Culoz.
• M. l’abbé Rosaire MANGALA, est nommé curé du groupement paroissial de Meximieux pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Meximieux. De ce fait il est déchargé de son office de curé du groupement paroissial de Miribel. Il conserve ses offices de doyen du doyenné de la Côtière, de prêtre exorciste et d’avocat ecclésiastique auprès de l’officialité interdiocésaine de Lyon
• M. l’abbé Adrien DIAKIODI, prêtre du diocèse de Matadi (République démocratique du Congo), est nommé en accord avec son évêque, prêtre auxiliaire dans le groupement paroissial de Meximieux. Il réside au presbytère de Meximieux. De ce fait il est déchargé de son office de curé du groupement paroissial de Pont-d’Ain et de son office de Doyen du doyenné du Revermont. Il conserve ses autres fonctions.
• M. l’abbé Jean MPONGO, prêtre du diocèse de Matadi (République démocratique du Congo) et vicaire dans le groupement paroissial de Pont-d’Ain, est nommé en accord avec son évêque curé du groupement paroissial de Pont-d’Ain. Il conserve ses autres missions et son domicile au presbytère de Pont-d’Ain.
• M.l’abbé Vincent-de-Paul MALONGA, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque vicaire dans le groupement paroissial de Pontd’Ain pour une durée d’un an. Il réside au presbytère de Pont-d’Ain.
• M. l’abbé Sylvain MARIAUD est nommé curé des groupements paroissiaux de Nantua et de Saint-Martin Combe-du-Val pour une durée de six ans prorogeable. Il est chargé de faire l’unité de ces deux groupements. En outre il collabore avec le curé des groupements paroissiaux de Montréalla-Cluse et d’Izernore. Il conserve son domicile au presbytère de Maillat.
• M. l’abbé Alain RAYMOND, curé du groupement paroissial de Montréal-la-Cluse et administrateur du groupement paroissial d’Izernore, est prorogé dans son office de curé de Montréal-la-Cluse et nommé curé du groupement paroissial d’Izernore. Il est chargé de faire l’unité de ces deux groupements. En outre il collabore avec le curé des groupements paroissiaux de Nantua et de Saint-Martin Combe du Val. Il conserve son domicile au presbytère de Montréal-la-Cluse.
• M. l’abbé Brel Franck LOUBAYI, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé, avec l’accord de son évêque, curé du groupement paroissial de Miribel. Il réside au presbytère de Miribel. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire dans le groupement paroissial de Montrevel-en-Bresse.
• M. l’abbé Patrick GIRAUD, ayant bientôt atteint l’âge de 75 ans, est confirmé dans son office d’auxiliaire dans le groupement paroissial Saint-Jean-Paul II de Gex pour une durée d’un an.
• M. l’abbé Michel-Jean PILLET, ayant atteint l’âge de 75 ans, est déchargé de son office de curé et nommé administrateur du groupement paroissial de Trévoux-Jassans, pour une durée d’un an. Il conserve son office de doyen du doyenné du Val-de-Saône.
• M. l’abbé Jean-Hugues MALRAISON, prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne, est nommé, avec l’accord de son évêque, chapelain à 1/2 temps au Sanctuaire d’Ars-sur-Formans, pour une durée de trois ans. Il réside au presbytère d’Ars-sur-Formans et conserve une mission de formation dans le diocèse de Grenoble-Vienne
• M. l’abbé Pierre CATTIN, est renouvelé dans son office d’aumônier diocésain de l’action catholique des femmes et reçoit la charge des messes anticipées du dimanche à la Maison Saint-Joseph de Jasseron, pour une durée d’un an.
• M. l’abbé Pierre DARMEDRU, ayant bientôt atteint l’âge de 75 ans, est renouvelé dans son office d’aumônier du Centre Psychothérapique
de l’Ain pour une durée d’un an.
• M. l’abbé Thomas MESIDOR, prêtre du diocèse d’Anse-à-Veau (Haïti) et membre de la Société Jean-Marie Vianney, est prorogé dans sa mission d’études à l’UCLY et de chapelain au Sanctuaire d’Ars, pour une durée de quatre ans.
Ces nominations seront promulguées dans Église des Pays de l’Ain.
Nonobstant toutes choses contraires.
Donné à l’évêché de Belley-Ars, le samedi 25 mai 2024, en la fête de saint Grégoire VII
Pascal ROLAND
Par mandement
P. Christian JOSSELIN
Chancelier
D’autres nominations ont paru dans le bulletin diocésain de juillet-août, datées du 24 juin dernier :
I. RESPONSABILITÉS DIOCÉSAINES
Prêtres
• M. l’abbé Jean-Luc DÉBARBOUILLÉ, prêtre auxiliaire dans le groupement paroissial de Feillens-Pont-de-Vaux et doyen de la Bresse, est renouvelé dans sa charge d’aumônier diocésain de l’hospitalité de Lourdes pour une durée de trois ans.
• M. l’abbé Antoine DÉSARBRE, curé du groupement paroissial de Tossiat, est nommé en outre délégué diocésain pour le Renouveau charismatique, pour une durée de trois ans.
• M. l’abbé Emmanuel FAURE est renouvelé dans sa mission de délégué diocésain pour la pastorale de la santé, pour une durée de trois ans.
• M. l’abbé Daniel LEFEVRE est renouvelé dans sa charge d’aumônier diocésain de la Fraternité Magnificat, pour une durée de trois ans.
• Père Xavier PIRON, Oblat de Saint-Vincent-de-Paul, est renouvelé avec l’accord du Supérieur général de son institut, dans sa mission de délégué épiscopal pour la vie consacrée.
Laïques en mission ecclésiale
• Mme Caroline BELAT est renouvelée dans sa mission de responsable adjointe de la Pastorale de la famille, pour une durée de trois ans.
• Mme Jeanne DUCAROY est renouvelée dans sa mission de responsable adjointe de la Pastorale de la famille.
II. DOYENS
• M. l’abbé Dominique BLOT, curé de la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, est renouvelé dans sa charge de Doyen du doyenné de Bourg-en-Bresse, pour une durée de trois ans.
• M. l’abbé Bonaventure LAWSON, prêtre du diocèse d’Aneho (Togo) et curé du groupement paroissial de Marboz, est nommé en outre avec l’accord de son évêque Doyen du doyenné du Revermont.
M. l’abbé Marc MARTIAL, vicaire dans le groupement paroissial Saint-Jean-Paul II du Pays de Gex, est renouvelé dans sa charge de Doyen du doyenné des Pays de Gex et de la Michaille, pour une durée de trois ans.
III. MISSIONS PAROISSIALES
Lorsque plusieurs prêtres reçoivent une mission dans un même groupement paroissial, ils sont appelés à collaborer ensemble à l’exercice de la charge pastorale du groupement, selon leur office et les orientations indiquées dans leurs lettres de nominations respectives.
• M. l’abbé Olivier BARNAY est prorogé ad nutum dans son office de curé du groupement paroissial de Pont-de-Veyle.
• M. l’abbé Bruno BOUCLY est prorogé ad nutum dans son office de curé des groupements paroissiaux d’Ambérieu-en-Bugey et de Saint-Rambert-en-Bugey.
• M. l’abbé Gilbert DIKAMBI est prorogé ad nutum dans son office de curé du groupement paroissial de Vonnas.
• M. l’abbé Israël Kodjovi Mawuko KONDOH, prêtre du diocèse d’Aného (Togo) est nommé en accord avec son évêque vicaire dans les groupements paroissiaux de Champagne-en-Valromey et de Culoz, pour une durée d’un an renouvelable. Il réside au presbytère de Culoz.
• M. l’abbé Daniel LEFEVRE est prorogé ad nutum dans son office de vicaire dans le groupement paroissial d’Oyonnax, avec la charge de l’aumônerie de l’institution scolaire Saint-Joseph d’Oyonnax.
• M. l’abbé Marc MARTIAL est prorogé ad nutum dans son office de vicaire dans le groupement paroissial Saint-Jean-Paul II du Pays de Gex.
• M. l’abbé Bruno MEURICE est prorogé ad nutum comme prêtre auxiliaire dans la paroisse NotreDame de Bourg-en-Bresse.
• M. l’abbé Laurent ROUDIL est prorogé ad nutum dans son office de curé du groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly.
• M. l’abbé Martin SOBOUL est prorogé ad nutum dans son office de vicaire dans la paroisse NotreDame de Bourg-en-Bresse.
• M. l’abbé Patrick DE VARAX est prorogé ad nutum dans son office de curé du groupement paroissial de Montluel.
IV. AUTRES MISSIONS
Lorsque plusieurs prêtres reçoivent une mission dans un même secteur pastoral ils sont appelés à collaborer ensemble, selon leur office et les orientations indiquées dans leurs lettres de nominations respectives.
• M. l’abbé Benjamin GLELE, prêtre du diocèse d’Aného (Togo) nommé chapelain au Sanctuaire d’Ars, est nommé en outre avec l’accord de son évêque chapelain au Carmel du Saint Curé.
• M. l’abbé Jules BALLA OWONA, prêtre du diocèse de Mbalmayo (Cameroun) est nommé, en
accord avec son évêque, chapelain au Sanctuaire d’Ars-sur-Formans, pour une durée d’un an renouvelable. Il réside au presbytère d’Arssur-Formans.
• M. l’abbé Paulraj de Britto ROCK, prêtre du diocèse de Saint-Denis (93) est renouvelé en accord avec son évêque dans sa charge de chapelain au Sanctuaire d’Ars-sur-Formans, pour une durée d’un an.
• M. l’abbé Arnaud Ferdinand SEME, prêtre du diocèse de Mbalmayo (Cameroun) est nommé, en accord avec son évêque, chapelain au Sanctuaire d’Ars-sur-Formans, pour une durée d’un an renouvelable. Il réside au presbytère d’Ars sur-Formans.
V. PRÊTRES DE PLUS DE 75 ANS : RENOUVELLEMENT POUR UNE DURÉE D’UN AN
• M. l’abbé Louis BRUN : responsable de la Bibliothèque St-Anthelme (Belley)
• M. l’abbé René CATHERIN : rend des services à Bellegarde-sur-Valserine
• M. l’abbé Bernard COLOMB : rend des services à Miribel
• M. l’abbé Marcel CONTET : aumônier de l’Orée de Seillon (Péronnas)
• M. l’abbé Michel PAGE : notaire de la Chancellerie
• M. l’abbé Robert POIRIER : prêtre auxiliaire à Lagnieu et aumônier de l’hôpital privé d’Ambérieu-en-Bugey
• M. l’abbé Georges RETY : rend des services à Montluel
VI. MISSIONS EXTÉRIEURES
• M. l’abbé Grégoire DE KERMENGUY est renouvelé dans sa mission au service du diocèse de Quimper-et-Léon, pour une durée de trois ans.
• M. l’abbé Xavier ROQUETTE, membre de la Société Jean-Marie Vianney, est mis à la disposition du diocèse de Port-au-Prince (Haïti) en accord avec l’évêque de Port-au-Prince et en lien avec le modérateur général de la Société Jean-Marie Vianney. De ce fait il est déchargé de son office de chapelain du Sanctuaire d’Ars.
Pascal ROLAND
Par mandement
P. Christian JOSSELIN
Chancelier
Ce même bulletin publie les résultats des élections au Carmel de Saint-Curé
Le lundi 22 avril 2024, en présence de Mgr Pascal Roland, le chapitre du Carmel du Saint Curé a réélu Sœur Marie de la Croix Prieure pour une durée de trois ans.
Ensuite le chapitre a élu les membres de son Conseil.
• Sous-Prieure et 1ère Conseillère: Sœur Marie du Sacré-Coeur ;
• 2ème Conseillère : Sœur BlandineMarie du Cœur de Jésus ;
• 3ème Conseillère : Sœur Marie-Aude de l’Annonciation.
Les communautés paroissiales et religieuses du diocèse sont invitées à prier pour leurs Sœurs Carmélites d’Ars à l’occasion de cet événement important de leur communauté.
Des prêtres extérieurs il y en a à la pelle mais des prêtres tradi afin de répondre aux besoins des fidèles il y en a point.
Normal, avec un tel prélat hyper progressiste ce n’est pas bien surprenant…