Paris, Nantes, et maintenant Rouen ? Une nouvelle cathédrale est menacée par le feu après qu’un incendie se soit déclaré ce 11 juillet à midi sur une plateforme de chantier qui enserre la flèche de la cathédrale de Rouen, en travaux.
Mise à jour 14h20 : selon les informations qui nous parviennent l’incendie serait désormais circonscrit. Des oeuvres de la cathédrale de Rouen pourraient être mises à l’abri.
“C’est une course contre la montre”, a déclaré Mgr Lebrun, archevêque de Rouen : “La flèche, en fonte, ne brûle pas, et la bâche blanche disposée pour les travaux ne semble également pas inflammable, explique Monseigneur Lebrun, rappelant qu’il s’agit de la flèche la plus haute d’Europe. “Il y a une plateforme qui enserre la flèche à mi-hauteur, avec une grande bâche blanche qui fait le tour. Il y a eu des précautions prises pour qu’un tel incident ne puisse pas se propager. J’ai espoir qu’en quelques heures, le feu soit circonscrit.”
“C’est une course contre la montre pour apporter de l’eau sur les parties hautes pour éteindre le feu. Il faut également faire une levée de doutes pour voir si des éléments inflammables, comme la charpente, peuvent être atteints”, indique l’archevêque. “C’est une grande émotion personnelle“, conclut-il.
Le feu serait lié à “une mauvaise manipulation des ouvriers“, avance le Figaro. “En attendant un complément d’informations, les premières constatations signalaient un feu dans l’échafaudage et qui concernerait principalement les bâches de protection du chantier. En l’état actuel, les dommages occasionnés sur la structure en fonte de fer sont inconnus. A priori, le reste de la charpente de la cathédrale n’a pas été touché. Et les constatations visuelles à 13h30 laissaient à penser que le feu avait été maîtrisé”.