Lors de la messe des jubilaires, le lundi 24 juin dernier, le séminariste du séminaire de Bayonne Paul Théry a été admis au sacerdoce :
“Lundi 24 juin, une messe a été célébrée à la cathédrale de Bayonne pour les prêtres jubilaires. Un séminariste, Paul Théry, a été admis au sacerdoce.
Quatre des onze prêtres jubilaires cette année étaient présents. Les abbés Jean-Paul Martinon et Gilbert Wangraoua qui fêtaient leurs 25 ans de sacerdoce, l’abbé Dominique Cornu ses 50 ans de sacerdoce, et l’abbé Bernard Lopépé ses 60 ans de sacerdoce.
Paul Théry, du séminaire des Saint Coeurs de Jésus et de Marie, a été admis au sacerdoce (1è étape vers la prêtrise). Un beau symbole pour ce jeune séminariste, que de vivre cette étape sous le regard des plus anciens qui fêtaient leur jubilé“.
Pardon de corriger: non PAS “admis aus aceroce”, MAIS “admis parmi les candidats au Sacerdoce”: c’est quand même fort différent!!!!!! Le candidat est alors reconnu comme séminariste – aussi devant la loi, avec SS et retraite (c’est pour cela que certains évêques malhonnêtes repoussent la date, pour ne pas avoir de cotisation à payer; après le Prêtre manquera de trimestres…) -, c’est l’équivalent de l’ancienne tonsure. A partir de cette cérémonie, le séminariste est tenu de porter l’habit ecclésiastique selon el Décret Romain pris sous saint Jean-Paul II (occulté en France et ailleurs, suivi seulement à Rome).