Le diocèse de Nantes communique : “le dimanche 23 juin, à 15h30, en la basilique saints Donatien et Rogatien de Nantes, Monseigneur Percerou, évêque de Nantes ordonnera Steven Durand, prêtre et Jean Michelin, diacre en vue du sacerdoce“.
Jean Michelin, formé à Vénasque, se présente sur le site du diocèse : “Carquefolien de 29 ans, ma foi a grandi en famille et dans le scoutisme principalement. Je suis rentré en année de discernement après le lycée, en 2013. J’ai ensuite discerné un appel à la vie consacrée dans l’Institut séculier de Notre Dame de Vie, auprès duquel monseigneur James m’a envoyé faire le séminaire au Studium de Notre Dame de Vie. J’en suis revenu en février 2023 pour être, à temps plein, à la paroisse Saint Jean Paul II. Ma plus grande joie est de connaître peu à peu les paroissiens et d’aller à la rencontre des habitants du quartier, pour percevoir et répondre à leur soif de Dieu. « Eternel est son Amour !»
Lors de son ordination diaconale en octobre 2023, Steven Durand a été présenté ainsi : “Steven est originaire du pays de Retz, puis il a grandi à Beautour. Baptisé à la naissance, il a suivi la catéchèse dans sa paroisse, mais c’est la participation à des pèlerinages diocésains à Lourdes durant son lycée qui a contribué à affermir sa foi. D’ailleurs, la question de l’appel à devenir prêtre a surgi à ce moment-là, sans qu’il cherche à y répondre tout de suite. Lors de ses études supérieures, Steven prend une année de césure et s’engage comme animateur au sein de l’association Le Valdocco, dirigé par le père Jean-Marie Petitclerc, au service des jeunes en difficulté sociale. Cette expérience développe son souci et son amour pour les personnes en précarité. Il décide alors, tout en poursuivant ses études, de partager son logement avec des gens sans domicile fixe dans le cadre de l’APA (l’association pour l’amitié).
Steven est aussi animé par un vif désir de connaître le Christ et de le faire connaître : il participe à des groupes de prières et d’évangélisation de rue. Après ses études, il entre dans la vie professionnelle, d’abord au sein d’un grand groupe, puis se lance dans la création d’une start-up. Cette vie professionnelle très remplie et captivante ne lui fait pas oublier son attention aux pauvres ni son désir de vivre pour le Christ. Ainsi, en septembre 2017, il entre en année propédeutique à Paray-le-Monial. Il y discerne un appel à devenir prêtre pour le diocèse de Nantes. Il a donc poursuivi sa formation au séminaire Saint-Jean depuis septembre 2018. Pendant son premier cycle, il a découvert l’univers paroissial en rejoignant la paroisse de Saint-Vincent-des-Vignes à Valet. Il a ensuite été envoyé à la paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port pendant les 2 années suivantes et a rejoint la paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres, ici même, depuis l’année dernière. Il a aussi participé depuis 3 ans avec beaucoup de joie aux activités de la compagnie secouriste Sainte-Barbe dans laquelle il accompagne des jeunes dans leur croissance humaine et spirituelle”.