Tout ça pour ça… Le synode du diocèse d’Orléans a pris fin, après sept années de travail, sur le thème « porter la joie de l’Évangile ». Deux années de réflexion, entre 2017 et 2019, ont été nécessaires pour poser les bases du synode diocésain. Vaste programme, qui a été découpé en cinq grands thèmes.
Le dernier chapitre « Sortir, aller vers » a été abordé et étudié dimanche 2 juin, à Orléans. Ces ateliers portaient sur des initiatives très concrètes, qui existent déjà et ont vocation à être reproduites. Parmi lesquelles, les apéros à la sortie de la messe :
« Les apéros à la sortie de la messe, ça y va ! J’aime l’idée de la messe qui prend son temps. On a aussi des “missions villages” où une quinzaine de catholiques, surtout dans le nord du Loiret, vont dans un village sur une journée, faire du porte-à-porte, rouvrir l’église, proposer des ateliers aux enfants et clore par une célébration. On a un prêtre de Montargis qui évangélise sur les réseaux sociaux. On peut évangéliser dans le sport, sur les marchés… »