Mgr Antoine Hérouard, accompagné d’une religieuse, mènera sept entretiens par jour, de lundi à vendredi, dans le diocèse de Mgr Marc Aillet. L’archevêque de Dijon déclare à l’AFP :
“Le sujet, c’est la gouvernance. Rome reçoit des mails critiques, mais également de soutien. L’objet est que Rome voie s’ils ont un fondement”.
Mgr Hérouard reviendra début juillet pour achever ses entretiens, avant de remettre un rapport au Vatican durant l’été. Sur cette base, Rome pourra
“soit entamer une discussion avec l’évêque et faire des recommandations, soit demander une visite apostolique. Mais on n’en est pas là du tout”.
Mgr Hérouard avait déjà été mandaté par le pape pour effectuer une “visite apostolique” du diocèse de Fréjus-Toulon. Elle avait abouti à la nomination, en novembre, d’un “coadjuteur”, aux côtés de l’évêque Mgr Dominique Rey.
Marc Aillet avait été vicaire général dans le Var de 2002 à 2008, aux côtés de Mgr Rey, avant d’être nommé à Bayonne.
Parmi les griefs reprochés à l’évêque, l’accompagnement pastoral de l’Alliance des cœurs unis, un groupe de prière organisé autour des visions d’une certaine “Virginie”, l’installation dans la maison diocésaine de Pau, l’an dernier, de chanoines de Lagrasse, la venue de membres de la communauté Saint-Martin à Biarritz.